Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 10:00

epingles carton 2Trouvé un carton d'épingles anciennes dans une brocante...

Autrefois, ces accessoires étaient indispensables au port du costume. Elles servaient à attacher certaines pièces de vêtement comme le fichu, les corsets souples, les caracos... Elles n'étaient pas uniquement utilisées en Provence mais dans toute la France, parfois avec une symbolique forte comme en Bretagne.

On trouve également des cartons d'épingles de communiantes ou de mariées.

Les épingles pouvaient faire office de cadeau de la part d'un prétendant : celui qui offrait le carton complet devait être très, très amoureux (l'expression "faire carton plein" ne viendrait peut-être pas plutôt de là) !?!

"Jusqu'au milieu du XIXe siècle, dans la plupart des villages de Provence, depuis Arles jusqu'à Grasse, les jeunes gens offraient des épingles aux jeunes filles qui venaient danser avec eux. Le nombre de ces épingles était en raison directe du degré de sympathie que le galant désirait témoigner, et la jeune fille, en les recevant avec plus ou moins d'empressement, exprimait ses sentiments de son côté."

Le Folklore de la Provence, Claude Seignolle.

Certaines sont dorées et la tête de chaque épingle est en verre recouvert de vernis nacré. D'environ 3 à 6 cm de long, celles dépassant les 7cm de long étaient plutôt destinées aux chapeaux.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> bonsoir Garibondy <br /> <br /> <br /> je suis heureuse  de revenir sur mon blog et de retrouve mes amies<br /> <br /> <br />  cette carte avec les  épingles réveille ma mémoire , elles sont toujours aussi belles .<br /> Et toi Garibondy comment vas-tu ?bien j'espère<br /> <br /> <br /> bonne soirée bisou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Bonjour !

Bonjour ami visiteur de mon "blog". Sois le bienvenu !

Archives