Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 11:09

opt salagon profilAujourd'hui, je vous invite à aller visiter l'expo :

« Avec les moyens du bord : objets rafistolés, rapetassés, bricolés »…

présentée au Prieuré de Salagon, à Mane (04).

affiche salagon

(profitez-en, l'expo a été prolongée jusqu'en décembre) !


"En 1980, Pierre Martel, fondateur du mouvement Alpes de Lumière crée une exposition où étaient présentées les activités des hommes au fil des saisons, les illustrant des ces « objets de peu » réparés, bricolés à la hâte, inventés pour un besoin particulier à partir de matériaux hétéroclites ou d’emprunts à la nature".

"Ces objets étaient pour lui le reflet d’un monde où rien n’était jeté, une société où l’on ignorait le gaspillage et où tout pouvait être réutilisé. En raison de l’absence de moyens financiers mais aussi d’une morale de l’épargne qui suscitait l’invention"…

Trente ans après, ces objets témoignant d’un sens de l’économie et d'une créativité particulière, font à nouveau l’objet d’une exposition pour être vus sous un angle neuf, à la lumière du reflet de notre société actuelle…

 

Objets inventés par nécessité :

- Roue de bouette en argile (elle a toute une histoire : je reviens lundi vous la raconter)...

opt roue

 

Objets détournés :

Impossible à réparer, l’objet n’en était pas pour autant jeté. La preuve en quelques objets détournés avec ingéniosité de leur fonction première…

- Prenez une cloche à fromage et un bout de tissu : vous obtenez...

opt masque apiculteur

Un masque d’apiculteur !!!

- Jupon taillé dans une toile de parachute récupérée par la Résistance en 1944.

opt jupon

- Concasseuse à grains actionnée à l'aide d'une chaîne de vélo...

concasseuse

- Autres objets assez drôles : une burette réalisée avec une boite à cirage, une pendulette en boites à cigares et dont les aiguilles sont des plumes à encre...

 

Objets réparés :

Un élément manquant, perdu ou cassé sur un objet n’est pas un problème et ne nécessite pas forcément sa mise au rebus. Quelques exemples de réparations de fortune…

- Chaise rempaillée à l'aide de ficelle de boteleuse.

opt chaise

- "Brodequins" réparés à maintes reprises : coutures renforcées, pièces de cuir ajoutées, fers et clous renforçant les semelles... une chaussure peut peser jusqu'à 1,4 kg...

opt chaussure

opt chaussures 1

- Un seau en bois réparé à l'aide de fers à boeufs... Le résultat est plus que rustique !!!

opt seau

- Un pied de verre cassé : pas de problème, on lui en fabrique un à partir d'un couvercle de "Phoscao" !

phoscao

- Cahiers d’école : dès le plus jeune âge, les enfants sont formés à l'école à l'économie. Des conseils sont donnés au petites filles pour confectionner des "tissuthèques" de petits morceaux de tissus divers pouvant sevir à réparer vêtements et linge de maison. Un exemple d'exercices de reprisage et de pose de pièce (La photo n'est pas terrible mais même en y collant le nez dessus, on a du mal à distinguer la pièce sur le tissu écossais tellement elle est bien posée) !!!

opt cahier 4

opt cahier 1

- Drap reprisé et augmenté de multiples pièces... Exposé de cette manière, avec une lumière derrière, la pièce confine à l'oeuvre artistique...

opt drap

- Ravaudages, rapetassages, reprises, pièces diverses...

opt chemise

Sur le bas d'une chemise,

opt coiffe 

Sur une coiffe plate de paysanne,

opt pantalon

Avec un autre tissu sur une culotte fendue...

 

Et mon grand préféré de cette expo est...

paterre

Avec un pied de verre cassé maçonné dans un mur trouvé à St Geniez (04) : on obtient...

Un porte-manteau !!!


Par soucis d’économie ou rejet des excès de notre société de consommation, ces pratiques de récupération et de transformation réapparaissent et sont même remises à l’honneur. Rafistolages de bouts de ficelles, réparations de bricoleurs plus chevronnés et mieux outillés, recyclage d’objets de manière industrielle (pour exemple, des pulls fabriqués à partir de bouteilles en plastique) jusqu’aux artistes contemporains mettant par leurs créations en avant le recyclage et les déchets, apparaît un mouvement nouveau qui doit nous faire réfléchir et réagir sur notre manière de consommer et de jeter…

opt salagon

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bonjour !

Bonjour ami visiteur de mon "blog". Sois le bienvenu !

Archives