Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2009 3 15 /04 /avril /2009 14:08
Le corset apparaît au XVIe siècle à la cour d'Espagne puis se répend dans les autres cours d'Europe. Muni de fanons de baleines pour lui donner sa rigidité, son usage fut de tout temps la pièce qui devait servir à maintenir le buste droit et donner forme à la tenue. Aux XVIIe et XVIIIe, une bonne partie de la population en porte. La forme du corset évoluera afin de donner au corps des femmes les formes en vogue au cours du temps pour disparaître définitivement (peut-être ?) au début du XXe siècle.



    Pour ce qui est du costume traditionnel provençal, le corset n'est pas baleiné mais confectionné en toile piquée, en soie damassée, en toile fleurie. D'adord porté comme un vêtement de dessus, il va évoluer pour devenir un vêtement de dessous porté au-dessus de la chemise et sous le caraco. Son utilité reste la même, c'est à dire le maintien du buste sous la robe. Pour la tenue paysanne, il peut être porté sans rien au-dessus ou sous le caraco.



    Il se ferme par un laçage ou est épinglé et comporte des "soufflets" à la poitrine et sur les hanches. Le dos est très ajusté. Il est le plus souvent doublé de toile. Sa rigidité est donnée par l'épaisseur de la toile et la rigidité des coutures.

    
Détail d'un empiècement de hanche.               Corset porté sous le caraco.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

La fée Marah 22/04/2011 00:39



Bonjour!


Je me demandais si vous aviez d'autres images, je suis actuellement à la recherche de références visuelles afin de pouvoir en réaliser un!


Merci!



Bonjour !

Bonjour ami visiteur de mon "blog". Sois le bienvenu !

Archives