Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2009 4 05 /11 /novembre /2009 13:22
        Le tampon à broder se compose d'une âme de bois dans laquelle est isséré le motif en métal ou, plus récemment en caoutchouc collé. Il représente des frises de festons, des initiales ou des motifs destinés à l'impression des "indiennes".

        Il en existe aussi des modèles sous forme de rouleaux pour faire des frises continues et réguières.

        Ils étaient trempés dans un lavis léger ou une poudre de craie bleutée qui partait au lavage. J'ai toutefois eu l'occasion d'acheter sur un vide grenier un jupon ancien festonné selon cette technique qui n'avait jamais été porté ni encore moins lavé : il portait encore quelques traces bleues laissées par le tampon...
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> bONSOIR gARIBONDY<br /> me revoici apres une longue panne<br /> je viens de voir le tampon de broderie , c'est tres beau<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Je rêve, à chaque fois que je le vois, d'un tampon d'impression sur étoffes que possède une de mes amies : il est tellement grand qu'il lui sert de pied de lampe... Une merveille !<br /> Amitiés Mamie Gigi,<br /> Cécile-Garibondy.<br /> <br /> <br />
M
<br /> j'en ai encore, de mon arrière grand tante qui était brodeuse, et couturière "pro" ; j'ai aussi des tissus, "tamponnés" commencés à être brodés, puis ....abandonnés! des fois, je voudrais connaitre<br /> l'histoire.....mais bon, c'est juste la roue qui tourne.je te fais de gros bisous! ...a l'olive! ils sont "huileux"!!!!!mémé<br /> <br /> <br />
Répondre

Bonjour !

Bonjour ami visiteur de mon "blog". Sois le bienvenu !

Archives