Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2009 4 05 /11 /novembre /2009 09:28
    Pour inaugurer le classement des articles de ce blog en catégories, voici un sujet qui tiendra sa place dans la rubrique "boire et manger". En effet, quels arômes racontent mieux notre région que les Herbes de Provence...

Rien qu'à les sentir, vous êtes déjà dans la garrigue !!!

    Le mélange d'origine se compose : de thym, de romarin, d'origan et de sarriette. Mais peuvent aussi entrer dans sa composition le serpolet, la marjolaine, le basilic, le cerfeuil, l'estragon, la sauge, le laurier sauce ou le fenouil.
Une autre variante de ces plantes peut se présenter sous forme de bouquet garni.

    Je fais bien sûr confiance à votre bon goût cullinaire pour trouver toutes les merveilleuses manières d'agrémenter vos grillades, plats, sauces, rôtis, poissons avec ce savoureux mélange aromatique !

    L'apellation "herbes de Provence" est un terme général et malheureusement, la grande majorité de celles trouvées dans le commerce proviennent des pays de l'Est, du Magrheb ou même de Chine !!!
Rares sont les mélanges composés à base de cueillettes d'herbes sauvages, pourtant de loin les meilleurs contrairement à ceux à base de plantes cultivées...
Heureusement, depuis le 13 novembre 2003, la Commission Nationale des Labels et Certifications a attribué le Label Rouge au mélange "herbes de Provence". Il existe même une Association Interprofessionnelle des Herbes de provence (l' AIHP) !

E
n
plus d'être savoureuses, nos herbes ont des vertus : non, elles ne se fument pas, mais elles sont même excellentes pour la santé :

- Le thym (farigoule) qui existe en plusieurs variétés, facilite la digestion sous forme de tisane. Il soulage les affections respiratoires, les inflammations de la gorge et de la bouche car il contient du thymol aux vertus bactéricides et antiseptiques.
- La sarriette (le pèbre d'ail : poivre d'âne) entre dans la composition de la Chartreuse, la célèbre liqueur !


Un dernier petit truc : le romarin, mariné quelques jours dans de l'huile d'olive, accompagne à merveille un petit fromage de chèvre frais...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Carolyn Smith-Kizer 13/02/2011 15:53



Cecile, If you were to recommend a recipe for Herbes de Provence, what proportions would they be?



Franck 10/11/2009 17:44


bonne après - midi Cécile et merci pour ta visite, les oignons c'est comme le reste,
il aurait fallu naître bien avant tous les produits chimiques actuels. ces plantes avaient des vertues et maintenant que tout est pollué comment s'en sortir. Tu trouves que le bio est guaranti, moi
non, il faudrait aussi dépolluer le système monétaire ! gros bisous, bien amicalement.
artaban630


garibondy 13/11/2009 10:22


Je suis malheureusement bien d'accord avec toi... Mais, tout espoir de retour à une vie plus raisonnable et raisonnée n'est pas perdu !

Grosses bises Artaban,
Cécile-Gari.


Bonjour !

Bonjour ami visiteur de mon "blog". Sois le bienvenu !

Archives