Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2009 2 10 /11 /novembre /2009 10:26
Rien que l'évocation de son nom nous fait rêver ...
Allez, venez, on part en voyage !

Mais, avant de partir, quelques données géographiques pour mieux maîtriser le sujet :

La superficie de la Méditerranée est de 2,5 millions de km2. Son littoral compte 46 000 km de côtes. Sa profondeur moyenne est de 1 500 m et sa pronfondeur maximale est de 5 150 m au large du Péloponnèse. On dénombre 69 fleuves s'y déversant.

Les pays qui la bordent sont : l'Espagne, la France, Monaco, l'Italie, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie Herégovine, le Monténégro, l'Albanie, la Grèce, la Turquie, la Syrie, le Liban, Israël, l'Egypte, la Libye, la Tunisie, l'Algérie et le Maroc. Ne pas oublier en son centre Malte et Chypre. Ses principales îles sont aussi la Crête, Rhodes, la Sardaigne, la Corse, la Sicile, Malte et les Baléares.

La Méditerranée est une mer presque entièrement fermée entre Europe, Asie et Afrique. Sa seule ouverture vers l'océan Atlantique se fait pas le détroit de Gibraltar, large de 14 km. (photos NASA). Le canal de Suez percé en 1869 la relie à la mer Rouge.
La Méditerranée doit son nom en latin "mare medi terra" (mer au milieu les terres) du fait qu'elle est située entre ces continents.
La majorité des pays la bordant la nomment "mer du milieu" ou "mer blanche" chacun dans sa langue.
Le Romains l'appelaient aussi "Mare Nostrum" (Notre Mer) au temps où ils avaient exploré et concquis une grande partie de son bassin.
Depuis l'Antiquité, elle permet des échanges commerciaux, culturels et a joué un grand rôle dans le développement de la civilisation occidentale.


Aux niveaux géographique et géologique
, elle se divise en deux bassins distincs séparés par des hauts-fonds située entre la Sicile et la Tunisie. La Méditerranée se trouve entre deux palques (palques africaine et eurasienne). ces palque ayant tendance à se rapprocher, les colisions entraînent une forte activité sismique et volcanique sur la zone (Vésuve, Etna...).

Historiquement, la Méditerranée est le vestige d'un ancien océan plus vaste nommé la Téthys. Puis, le détroit de Gibraltar s'est progressivement refermé créant ce vastre espace salé. Son taux de salinité moyen est de 3-4%. Son renouvellement en eau se fait environ tous les 90 ans.

Ecologiquement, sa faune et sa flore son riches mais menacées : les herbiers de posidonie, plante marine jouant un grand rôle dans l'oxigénation et la purification de l'eau, sont en regression.

    Au-delà de son aspect symbolique de lien d'échange historique entre les continents, les peuples et les cultures... c'est aussi le merveilleux paysage que je retrouve chaque jour en ouvrant mes volets !

Pour plus de renseignements, le site d'une association dédiée à sa connaissance et sa sauvegarde : MEDITERRANEE 2000.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mounic 12/11/2009 22:00


ça y est! je connais -presque- toute la famille! Ta soeur Fabienne est passée me voir! le cercle s'agrandit! Aujourd'hui temps superbe! pas de vent !la cueillette a été agréable, dans ma mare
nostrum a moi!ma mare mia!!!!! mer d'huile quoi!!!!!! Il reste 8 arbres.....patience! pépé commence à fatiguer! et moi donc! bisous et bonne nuit! mémé


garibondy 13/11/2009 10:07


Tiens, planter quelques oliviers et faire faire la récolte à son homme pour le fatiguer un peu...une idée à méditer !!!
Aller Mémé, courage, nous sommes tous avec toi pour ta précieuse récolte. Un bon repos après sera bien mérité...
Cécile.


LA MALLE AUX TRESORS 10/11/2009 19:37



Quelle chance tu as d'avoir une si belle vue en ouvrant ta fenêtre ! Veinarde.
Tu dois faire de sacrées balades. Et quel article ! Un veritable professeur !
Bien à toi. LA MALLE AUX TRESORS



garibondy 13/11/2009 10:28


C'est le rocher qui est derrière la maison qui est moins joli : la "Tête de Chien" (oui, oui, c'est son vrai nom) a un relief très escarpé et barre toute possibilité "d'évasion" dans l'arrière pays
!!! Bientôt un article sur le sujet, tu en as l'excusivité !
Nos ballades, nous les faisons plutôt dans le Var et les Alpes-de-Haute-Provence ou le relief est plus accueillant.
Bises, Cécile.


Bonjour !

Bonjour ami visiteur de mon "blog". Sois le bienvenu !

Archives