Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2009 1 06 /04 /avril /2009 17:53
Les indiennes (indiano) sont, la plupart du temps, des toiles de coton mais en général, le terme désigne toutes les toiles imprimées : "toile peinte des Indes ou à la manière des Indes" selon leur dénomination aux XVIIe, XVIIIe siècles. Les coloris utilisés variaient selon les modes et techniques. Elles pouvaient être importées d'Orient jusqu'à Marseille ou fabiquées sur place. A partir du XVIe, les indiennes étaient importées.

Leur diffusion en Provence entraîna diverses interdictions : en 1686 afin de protéger les industries de la laine et de la soie nationales, Louvois, dans une politique protectionniste, frappe de droits très élevés dans tous les ports de France, toutes les toiles de coton et de mousseline dites «des Indes ».
S'instaure alors une prohibition sévère poursuivant les éventuels imporateurs, commerçants et porteurs d'indiennes. La contrebande et la résistance s'organisent autour de Marseille et Aix pour fournir les provençales de ces toiles dont elles étaient friandes !
Procès verbaux, amendes se multiplient

C'est là que la ville de Mulhouse joue un rôle important : elle est alors enclave suisse et échappe dont à ces interdictions. Des manufactures y sont dont créees et la contrebande peut continuer vers la Provence.

Une nouvelle étape est franchie en 1759 avec l'abandon, devant leur innefficacité, des poursuites  contre  le commerce et le port des indiennes.

    Pour ce qui de la technique, l'impression se faisait à l'aide de planches (photo, Musée de l'Impression sur étoffes, Mulhouse) ou de rouleaux sur le même principe. Les couleurs étaient déposées en plusieurs passages puis fixées à l'aide de mordants.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Maedes 02/07/2009 20:39

J'ignorais tout cela!!!! Merci car c'est très intéressant!!!!!!Bravo à tous ceux qui ont résisté car ces tissus sont très beaux!bizzzzzzzzzzzzzzz Maedes

Bonjour !

Bonjour ami visiteur de mon "blog". Sois le bienvenu !

Archives