Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2009 1 06 /04 /avril /2009 20:01
J'ai un peu négligé les hommes jusqu'ici. Je répare donc ceci avec ce petit article sur un élément important du costume : la taïole.


Confectionnée en flanelle, c'est une bande de tissu haute d'une vingtaine de centimètres sur deux bons mètres de largeur - tout dépend du tour de taille - (cf. petit bidon, voir plus bas...) que les hommes s'enroulaient de plusieurs tours autour des reins.

Ce n'est pas une pièce typique du costume provençal car cette ceinture se retrouve un peu partout en France et au-delà de nos frontières. Tout simplement peu-être car c'est surtout un élément utilitaire qui servait à maintenir les reins au chaud (et contenir un éventuel petit bidon...). Portée par les paysans elle soulageait aussi le dos des efforts d'un travail souvent très dur. 

Leurs couleurs peuvent varier : le plus simplement couleur gris-écru naturelle de la laine dont elle est faite. Très fréquemment, on peut en voir des rouges. J'ai entendu dire qu'il pourrait y avoir une signification symbolique et/ou religieuse à leur couleur (catholiques, protestants, royalistes... ). Je vérifierai...

Sur les photos (je salue au passage les Parents et Rhodie qui m'ont servi de modèles), la taïole est la bande rouge en partie cachée sous le gilet.


Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> Merci beaucoup Garibondy, vous avez parfaitement répodu à ma demande, ou plutôt confirmé mes suppositions devrais-je dire (mais en reconstitution on ne peut se contenter de suppositions).<br /> <br /> <br /> Si vous le permettez, je citerai votre réponse dans mon forum consacré à le reconstitution XVIIIe siècle (en citant le lien de votre site bien entendu).<br /> <br /> <br /> Pour ma part, ma taïole est en lin rouge, ce qui je pense peut être correcte pour un roturier vers 1740.<br /> <br /> <br /> Vous remerciant encore pour votre réponse.<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> Barbakan<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je fais de la reconstitution historique XVIIIe siècle et j'aimerai avoir des information sur la façon de nouer la taïole.<br /> <br /> <br /> Pourriez vous m'en dire plus à ce sujet ou me conseiller des personne pouvant m'informer.<br /> <br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour Barbakan,<br /> <br /> <br /> Le plus complexe actuellement dans la "taiole" est de trouver le tissu adapté (une fine toile de laine ou un gersey un peu pelucheux façon "pilou").<br /> <br /> <br /> Comme dans beaucoup de costumes traditionnels, ce genre de ceinture est avant tout pratique (protection contre le froid et soutient des reins lors de travaux pénibles). Vous devez donc avant tout<br /> vous sentir à l'aise. Pour s'en vêtir, mieux vaut se faire aider car la pièce de tissu est un peu longue (environ 3 mètres selon la circonférence du tour de ventre). Il faut pouvoir faire au<br /> moins 3 fois le tour. Maintenez une extrémité du rectangle de tissu avec la main puis faire autant de tours qu'il est possible en serrant suffisament pour que le tissu ne flotte pas et reste<br /> tendu sur le ventre. Arrivé au bout, coincer l'autre extrémité comme on le ferait avec une serviette de bain autour des hanches (pour être sûr que ça tienne sans avoir à la remettre toutes les 5<br /> minutes, certains trichent et fixent l'extrémité avec une épingle de sureté habilement cachée !!!). Si ça serre un peu au début, la taiole prend vite sa place par la suite...<br /> <br /> <br /> J'espère avoir répondu a votre demande,<br /> <br /> <br /> "Amistousamen",<br /> <br /> <br /> Garibondy.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Chère Galinette, merci beaucoup pour ta réponse! Oui, un blog demande beaucoup de temps.... entre la danse et la musique, c'est parfois un peu compliqué mais cela en vaut la peine car il est vrai que l'on s'enrichit de nombreux contacts et ça c'est magique! Je n'oserais jamais aborder qq dans la rue pour lui dire que ce qu'il porte me plaît... mais je n'hésite pas à le faire par blog interposé  ...... Internet a de beaux côtés!L'adresse de mon site est:  http://recreina.over-blog.combisous
Répondre
M
Je prépare un article où il y aura des gauchos en costume... tu pourras copier une photo sinon je ne sais pas comment t'envoyer une photo.... suis tout à fait novice en matière de blog et autres.......  mais il me faut encore un peu de temps pour le publier... la danse et la musique me prennent toutes mes journées et mes soirées! bisous
Répondre
G
<br /> Merci Maedes pour tes gentils commentaires si encourageants !!! C'est pas mal de travail de tenir à jour un blog mais c'est passionnant et ça donne l'occasion d'avoir des contacts enrichissants.<br /> Quelle est l'adresse de ton blog : je peux faire un lien avec le mien pour qui'il soit encore plus visité. Fais-tu partie d'un groupe de traditions argentin ?<br /> Amitiés,<br /> Garibondy.<br /> <br /> <br />
M
Les gauchos argentins portent une "faja" qui évoque la "taïole" dont tu parles, elle est tissée et peut être de différente couleur mais avec des motifs très argentins bien sûr! Elle permet de tenir les reins au chaud en plus de la déco!
Répondre
G
<br /> Bonjour Maedes,<br /> Effectivement, ce genre de ceinture se retrouve à travers le monde dans beaucoup de tenues traditionnelles. Si tu as une photo de gaucho la portant, n'hésites pas à me l'envoyer, je la mettrais<br /> dans l'article. Si mon domaine de connaissances se limite au costume provençal, ce blog est ouvert à toutes les tenues traditionnelles et aux rapports qu'elles peuvent avoir entre elles.<br /> <br /> <br />
G
J'ai toujours entendu dire par mon père que son propre père la portait... Par contre, je ne pourrais pas vous dire sa couleur.J'apprécie ce petit article.
Répondre
G
<br /> Bonjour Galinette,<br /> <br /> Moi aussi, dans les Alpes, mon arrière grand-père portait cette pièce de vêtement très utile.<br /> Pourquoi ne  pas inciter nos hommes travailleurs à la porter de nouveau !!!<br /> Une mode est à lancer...<br /> Amitiés,<br /> Garibondy.<br /> <br /> <br />

Bonjour !

Bonjour ami visiteur de mon "blog". Sois le bienvenu !

Archives