Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2010 5 09 /04 /avril /2010 09:27

clochers     Tout d'abord, désolée pour mon retard à répondre à vos messages. Mais, c'était pour la bonne cause : je suis partie en long week-end de Pâques pour vous raconter, et vous montrer, la belle fête qui s'est déroulée à l'abbaye Saint Michel de Frigolet...


    St Michel de Frigolet, dans les Bouches-du-Rhône, à côté de Tarascon, est une abbaye perdue dans la verdure de la "Montagnette". Le nom de "Frigolet" viendrait de "ferigoulo" (le thym en provençal).

Son histoire remonte au XIIe siècle, date de sa création. La présence régulière de congrégations religieuses a permis d'entretenir le lieu qui ne fut jamais laissé à l'abandon. Frédéric Mistral y fut élève alors qu'il y avait un établissement d'enseignement et le lieu inspira Alphonse Daudet pour la création de son célèbre révérend père Gaucher et du fameux élixir (une décoction de plantes et de miel qui est toujours produit dans la région).


13groupesMalgré le fond de l'air un peu froid et venteux, le ciel bleu est au rendez-vous : tout le monde attend le début de la messe sur le parvis de l'église.


18farandole

Une souche et une farandole tous ensemble pour se réchauffer ?


32arlesiennes

D'élégantes arlésiennes profitent du soleil en attendant l'arrivée des gardians.


30gardians

Tout le monde est là, on peut partir en procession, et en musique, jusqu'au grand pré où doit se dérouler le spectacle.


cordelles

Bravo au groupe de Tarascon pour avoir dansé les Cordelles par un vent pareil !!!


danse adultes

L'Académie, venue en amie pour l'occasion, a également présenté quelques belles prestations.

 

bouquet2

Les danses alternaient avec des démonstrations d'équitation rivalisant d'agilité et des "jeux galants"...

 

bouquet

 

gardians abrivade

Démonstration d'abrivade (ici, sans le taureau !) : c'est la position en V que prennent les cavaliers pour mener et guider les taureaux...


    Une belle journée faite de joies et de rencontres que je vous invite à découvrir dès l'année prochaine. Un dernier salut et nos amicales pensées pour les moines de la congrégation des Prémontés habitant le site qui ont tous été d'une grande gentillesse. Pour voir le site de l'abbaye de Frigolet : L'abbaye se visite toute l'année. Elle comprend un restaurant et un  lieu d'hébergement et vous pourrez faire de très belles ballades dans la verdure de la Montagnette...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Claudine 21/03/2014 09:54

Tous les lundis de Pâques, nous organisons notre premier pique nique de l'année. C'est génial de se retrouver en famille et entre amis. Merci.

Maedes 20/04/2010 20:40



Cette danse des cordelles, on la retrouve ici et en Angleterre...rigolo!!!!
Comme elles sont belles nos Arlésiennes!
Bizzzzzzzzz argentines



Nadine de Trans en Provence 10/04/2010 15:32



Coucou,


merci de ce beau reportage sur l'abbaye du Frigolet. J'y suis allée il y a longtemps avec lasssociation de provençal dont je faisais partie à l'époque. J'en ai un très bon souvenir.


Bon week-end et gros bisous à toi,


Nadine



Bonjour !

Bonjour ami visiteur de mon "blog". Sois le bienvenu !

Archives