Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2012 4 14 /06 /juin /2012 14:59

En attendant les photos de la Fête du Costume au Château de Sauvan, voici la réponse au dernier objet mystère...

11052012066 Comme vous êtes très forts, vous avez bien sûr tous trouvé la réponse (sauf celui qui a dit que c'est un "gros rateau vertical sans manche" : bouh, la honte) !

Il s'agit en effet d'un modèle très élémentaire d'échelle.

etiquette

Celle-ci se trouve au Musée des Arts et Traditions Populaires de Grimaud (Var). On la nomme "escarasson" mais selon les régions, ce type d'échelle pouvait aussi porter d'autres noms.

11052012067

Très belle photo de Jean-Marc Fichaux exposée au musée qui illustre bien notre sujet : en effet, c'est un peu "roumpe-cuou" !

van gogh ceuillette olives

Van Gogh, Cueillette des olives (là, ce n'est pas un escarasson mais un modèle d'échelle trouvé beaucoup plus fréquemment dans l'iconographie).

Parmi les commentaires judicieux que j'ai pu recevoir, en voici deux apportant des détails supplémentaires :

- C'est une échelle à un montant, que l'on rencontre parfois pour accéder à un grenier à foin, dans des bergeries par exemple, mais c'est surtout une échelle appelée "pied de chèvre"

 Ce type d'échelle est utilisée pour récolter des fruits dans les arbres où son unique montant permet de pénétrer plus facilement dans les frondaisons et autorise un bon appui entre deux branches en fourche. Elle nécessite toutefois un large pied pour éviter toute rotation. Large pied qui fait défaut à l'exemplaire de la photo (Georges Labricole).

Pour ma part, j'ai déjà vu dans des cabanons abandonnés quelque chose ressemblant à "l'objet mystère". Il s'agit d'une échelle, un peu "casse-gueule" permettant de rejoindre l'étage, mais ce que j'ai vu paraissait nettement plus costaud... Alors, je ne suis pas vraiment sure de mon interprétation !!! (from the Sister).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bonjour !

Bonjour ami visiteur de mon "blog". Sois le bienvenu !

Archives