Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2014 3 19 /02 /février /2014 10:10

Peut-être avez vous déjà remarqué au cours de vos promenades dans nos petits villages un nom de rue très fréquent : "Barri" (orthographié aussi "bari, barry, bàrri)...

Si cette toponymie se retrouve si fréquemment c'est qu'elle signifie "rempart, mur, chemin de ronde"... Elle est donc liée à la présence de fortifications, encore présentes ou disparues. En voici quelques exemples :

A Eze (06).

A Eze (06).

Rue du Barri à Eze.

Rue du Barri à Eze.

A Bargemon (83).

A Bargemon (83).

Maisons accolées aux remparts de Bargemon.

Maisons accolées aux remparts de Bargemon.

A Grasse (06).

A Grasse (06).

Variante sur le nom à Lorgues (83).

Variante sur le nom à Lorgues (83).

Là, je sais plus où c'est (mais avec cette plaque ornée d'un blason représentant deux rochers, je vais pas tarder à m'en souvenir)...

Là, je sais plus où c'est (mais avec cette plaque ornée d'un blason représentant deux rochers, je vais pas tarder à m'en souvenir)...

A Saint-Tropez (83).

A Saint-Tropez (83).

Toujours à Saint-Tropez.

Toujours à Saint-Tropez.

A Gassin (83).

A Gassin (83).

Place deï Barri à Gassin.

Place deï Barri à Gassin.

Vue depuis la Place deï Barri de Gassin.

Vue depuis la Place deï Barri de Gassin.

Vous trouverez également des variantes dans la forme comme rue du Barri-Vieux à Brignoles (83) ou place Pied-Barri à Flayosc (83).

 

Comme je suis un peu flemme en ce moment, je ne publie pas trop : quand il pleut (et ça arrive souvent ici en ce moment !) ça motive pas et quand il fait beau, j'en profite pour sortir...

Mais je vous suis sur vos blogs et viens bient vite vous faire un petit coucou !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Coucou !<br /> Comment vas-tu ?<br /> A Sablet aussi, .entouré de remparts, il y a une place et une rue &quot;des Barrys&quot; Et l'association principale du village est celle qui s'atèle depuis des années à la restauration des vieilles pierres et s'appelle &quot;Les Compagnons des Barrys&quot; !<br /> Bizzzzous
Répondre

Bonjour !

Bonjour ami visiteur de mon "blog". Sois le bienvenu !

Archives