Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2014 1 20 /01 /janvier /2014 10:15

Cette pièce de costume particulièrement remarquable n'est pas typiquement provençale, elle était portée un peu partout en France au XIXe siècle.

Le 1er châle cachemire rapporté des Indes qui aurait été introduit en France à la fin du XVIIIe siècle fut un cadeau fait à Marie-Antoinette par le Bailli de Suffren.

Châle cachemire...

C'est Madame de Bourrienne, élégante de l'époque qui en 1813 aurait porté à Paris le premier cachemire qu'elle venait de recevoir des Indes. Elle lança cette mode qui dura jusqu'à la fin du Second Empire.

Sous le Premier Empire et la Restauration, le châle des Indes était le vêtement de grand luxe. L'impératrice Joséphine en posséda jusqu'à 400 !

Quand cette mode se démocratisa, des industriels français commencèrent à en fabriquer.

Châle cachemire...

Savemment plié, il se développait sur les larges crinolines puis, l'ampleur des jupes se réduisant, il fut parfois taillé en manteau (Musée de Champlitte).

Châle cachemire...

Vers 1860, la mode du port du châle commença à passer, beaucoup d'entre eux se retrouvèrent transformés en rideaux, tapis, dessus de tables ou pire, combien ont fini leur vie en chiffons, couvertures pour niches de chien...

L'exemplaire que j'ai eu la chance de trouver dernièrement a traversé les ans sans trop de dommages (juste un petit accroc au centre, dans la partie noire, la plus fragile avec les franges). Il est de forme rectangulaire et mesure 1,67 m sur 3,30 m et c'est une production française : une merveille !

Châle cachemire...
Châle cachemire...

Voici le détail d'un autre modèle carré, aux motifs beaucoup plus fins qui porte en son centre une signature, celui-ci est un modèle plus ancien et importé. Selon la personne qui nous en a fait cadeau (et quel beau cadeau !), il aurait appartenu à l'épouse d'un général de l'Empire.

Châle cachemire...
Châle cachemire...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cravate grenadine 04/02/2014 13:54

Je trouve ça très élégant.

Garibondy 04/03/2015 20:07

Bonjour Fabi,

Vous pouvez essayer de contacter des musées présentant des costumes anciens (et pas seulement provençaux) ou des groupes folkloriques qui peuvent être preneurs de votre châle. Essayez aussi auprès de salles de ventes aux enchères de votre région et même sur e-bay où j'en ai déjà vu à la vente.
En espérant que vous en tirerez un bon prix, ces châles sont parfois très recherchés, Cordialement, C.-G.

Fabi 25/02/2015 10:54

Bonjour,
Je viens d'hériter d'un splendide châle cachemire qui ressemble énormément à celui que vous avez en photo au début du blog. Il mesure 330 x 140 cm du XIXe siècle, en parfait état. J'aimerai le vendre. Connaissez-vous des personnes intéressées ? Merci pour votre attention et votre réponse. Bien à vous.

Garibondy 10/02/2014 19:12

Merci pour votre commentaire, venant d'autant plus d'une maison comme la votre qui met l'élégance et le bon goût à l'honneur (je suis allée faire un tour sur votre site, envisagez-vous une collection pour femme ?).

Mireio 30/01/2014 18:18

Je t'avoue ne jamais m'être intéressée au Cachemire. il a fallu ton article pour en savoir un peu plus ! Ce n'est pas ce que je préfère mais si j'en recevais un, je le garderais précieusement, ne serait-ce que pour son côté historique ! Celui à dominance bleu est magnifique !
Tu as de très bon amis!!!
Je viens de me réinscrire à ta news...Je me suis rendue compte que je ne l'étais plus !
Bonne soirée à toi !

Bonjour !

Bonjour ami visiteur de mon "blog". Sois le bienvenu !

Archives