Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2010 1 31 /05 /mai /2010 17:00

Ainsi donc, il s'agissait du célèbre massif du Mont Ventoux...

 

ventoux observatoire S'étendant sur une surface de 25 km de long dans l'axe Est-Ouest sur 15 km de large dans l'axe Nord-Sud et culminant à une altitude de 1912 m, c'est le plus haut sommet du Vaucluse.

De plus, étant détaché de la chaîne alpine, son isolement géographique en fait un point de repère visible de loin. D'où son nom qui comme on ne le dirait pas évoque cette visibilité et non le fait qu'il soit battu par les vents. (De la racine "Ven" désignant une hauteur et le suffixe "tur" indiquant la distance).

Son sommet, recouvert par un pierrier résultant de l'action répétée du gel et du dégel qui a fait éclater le calcaire en lauzes, offre un panorama incomparable de la Méditerranée à la chaîne des Alpes. Panorama d'autant plus mérité si l'assension du mont se fait à vélo, un véritable exploi quand on voit la pénibilité du trajet !!!

 

    Le Ventoux est venteux, et c'est peu dire ! Hormis un vent supérieur à 90km/h soufflant 240 jours dans l'année (le record de vitesse a été relevé en 1967 avec 320 km/h!), il est le lieu des conditions climatiques extrêmes. Son sommet est recouvert de neige plus de 140 jours par an et il est "chapeauté" de nuages durant 200 jours dans l'année. Les variations de températures y sont très importantes : caniculaire en été du fait de la réverbération du soleil sur les lauzes blanches, elle peut descendre jusqu'à -30 en hiver...

 

 

    Outre de nombreux dictons prévoyant le temps à venir selon l'aspect du Ventoux ("Quand lou Ventor a son capèu, Se plous pas ara, plourà lèu"... Méfiance donc si le Ventoux a son chapeau, il n'est pas loin de pleuvoir !), il a aussi fait l'objet de nombreuses descriptions dans la littérature (F. Mistral, J. Roumanille et Le poète Pétrarque). Il est présent également dans de très nombreuses oeuvres picturales :

 

cour-vierge

Le couronnement de la Vierge, Enguerrand Quarton, XVe siècle (Le Ventoux est représenté dans la partie basse du tableau).

 

Galerie du Vatican

Carte du XVIe siècle, conservée au Vatican.

 

    Mais, avant de vous inviter si vous en avez l'occasion à découvrir ce très beau site, laissons le mot de la fin à Pétraque qui en fit la descrition lors de son ascension en 1336 :

"Cette montagne, que l’on découvre au loin de toutes parts, est presque toujours devant les yeux."

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bonjour !

Bonjour ami visiteur de mon "blog". Sois le bienvenu !

Archives