Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2013 3 15 /05 /mai /2013 10:32

La Chèvre d'Or (Cabre ou Cabro d'or) fait partie des légendes récurrentes en Provence. Il s'agit d'un animal fabuleux au pelage, aux sabots et aux cornes d'or qui est souvent le gardien des trésors cachés dans les grottes, failles géologiques et autres "trous des fées".

Elle sort le soir pour attirer les personnes avides de ces richesses. Ceux-ci la suivent dans les méandres des sous-sols, elle perd volontairement ces cupides intrépides qui finissent par ne plus pouvoir en sortir y périssent !

Nombreux sont les auteurs provençaux à y avoir fait référence : Frédéric Mistral, Paul Arène et Alphonse Daudet l'ont citée dans leurs oeuvres.

"J'avais rencontré la Chèvre d'Or dans tous les coins de Provence, aux Baux, à Gordes, à Vallauris. Partout la légende se rattachait aux souvenirs de l'occupation sarrasine, et partout il s'agissait d'une chèvre à la toison d'or, habitant une grotte pleine d'incalculables richesses et menant à la mort l'homme assez audacieux pour essayer de la traire ou de s'emparer d'elle..." Paul Arène, La chèvre d'Or, 1889.

La Cabro d'or est mentionnée aussi fréquemment en lien avec les Sarrasins qui ont ocupé le Sud de le France du VIIIe au Xe siècle tel le maure AbdelRaman qui enterra son trésor dans le Val d'Enfer, à poximité des Baux-de-Provence afin de le récuperer par la suite. Il ne revient jamais mais, il se dit que la Chèvre d'Or qui protège encore ce fabuleux trésor erre toujours dans les ruines du vieux village.

On note sa présence dans les Alpes Maritimes dans le Massif de l'Estérel, à Vallauris (de Val d'auris = Val d'or !), sur le plateau des Encourdoules. Et la commune de Cabris (cabri-chèvre) tirerait-elle sont nom de la légende de la Chèvre d'Or ?

Dans le Var, elle est mentionnée à Trigance, elle garderait le trésor des Templiers, elle hanterait également les environs de Draguignan. Dans le Vaucluse, elle fréquente les environs de Malaucène et dans les Bouches-du-Rhône, la représentation d'une chèvre d'or serait enterrée sous les Antiques de Saint-Rémy...

Toutes ces légendes font la richesse de notre région et seront le but de belles promenades pour ceux qui gardent leur âme d'enfant et espèreront la voir, peut-être, un jour au détour d'un sentier !

La Chèvre d'Or...
La Chèvre d'Or...
La Chèvre d'Or...
La Chèvre d'Or...

En ballade dans les rues du joli village de Grimaud (83), il semblerait qu'elle soit passé par là aussi...

La Chèvre d'Or...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mounic 18/05/2013 14:38

quand j'étais enfant, nous la cherchions à "Ville",le vieux Flassans, bâti sur les hauteurs...On y croyait! gros bisous de pluie! mémé

Garibondy 19/05/2013 19:02

Mistral raconte dans ses mémoires qu'étant enfant et pensionnaire à Frigolet, il parcourait la Montagnette avec ses amis afin de la dénicher, cette fameuse biquette... comme toi dans ta "Ville" Mémé !

Bonjour !

Bonjour ami visiteur de mon "blog". Sois le bienvenu !

Archives