La Chèvre d'Or (Cabre ou Cabro d'or) fait partie des légendes récurrentes en Provence. Il s'agit d'un animal fabuleux au pelage, aux sabots et aux cornes d'or qui est souvent le gardien des trésors cachés dans les grottes, failles géologiques et autres "trous des fées".
Elle sort le soir pour attirer les personnes avides de ces richesses. Ceux-ci la suivent dans les méandres des sous-sols, elle perd volontairement ces cupides intrépides qui finissent par ne plus pouvoir en sortir y périssent !
Nombreux sont les auteurs provençaux à y avoir fait référence : Frédéric Mistral, Paul Arène et Alphonse Daudet l'ont citée dans leurs oeuvres.
"J'avais rencontré la Chèvre d'Or dans tous les coins de Provence, aux Baux, à Gordes, à Vallauris. Partout la légende se rattachait aux souvenirs de l'occupation sarrasine, et partout il s'agissait d'une chèvre à la toison d'or, habitant une grotte pleine d'incalculables richesses et menant à la mort l'homme assez audacieux pour essayer de la traire ou de s'emparer d'elle..." Paul Arène, La chèvre d'Or, 1889.
La Cabro d'or est mentionnée aussi fréquemment en lien avec les Sarrasins qui ont ocupé le Sud de le France du VIIIe au Xe siècle tel le maure AbdelRaman qui enterra son trésor dans le Val d'Enfer, à poximité des Baux-de-Provence afin de le récuperer par la suite. Il ne revient jamais mais, il se dit que la Chèvre d'Or qui protège encore ce fabuleux trésor erre toujours dans les ruines du vieux village.
On note sa présence dans les Alpes Maritimes dans le Massif de l'Estérel, à Vallauris (de Val d'auris = Val d'or !), sur le plateau des Encourdoules. Et la commune de Cabris (cabri-chèvre) tirerait-elle sont nom de la légende de la Chèvre d'Or ?
Dans le Var, elle est mentionnée à Trigance, elle garderait le trésor des Templiers, elle hanterait également les environs de Draguignan. Dans le Vaucluse, elle fréquente les environs de Malaucène et dans les Bouches-du-Rhône, la représentation d'une chèvre d'or serait enterrée sous les Antiques de Saint-Rémy...
Toutes ces légendes font la richesse de notre région et seront le but de belles promenades pour ceux qui gardent leur âme d'enfant et espèreront la voir, peut-être, un jour au détour d'un sentier !
En ballade dans les rues du joli village de Grimaud (83), il semblerait qu'elle soit passé par là aussi...