Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2013 6 06 /04 /avril /2013 16:51

Voilà, après la période maigre du Carême, tous les bienfaits de cette petite diète sont ruinés en un week-end de ripaille...

Repas copieux de gigots et carrés d'agneau bien accompagnés, oeufs en chocolats en abondance...

Résultat : début de semaine un peu... lourd !

Alors, c'est décidé, pour réparer tout ça, ce week-end, on fait un

AÏOLI garni !

06042013843

La recette traditionnelle de l'aïoli garni se compose de haricots verts, pommes de terre, chou fleur, carottes cuits à la vapeur. Ajoutez un oeuf dur par personne et une portion de morue cuite au court bouillon avec un bouquet garni. On y ajoute aussi traditionnellement du calamar ou des petits poulpes et des bulots.

06042013845

Pour accompagner le tout, la sauce appelée "aïoli". Formée des mots "ail" et "oli" (huile d'olive), cette sauce ne se compose à la base que de ces deux ingrédients émulsionnés. Le plus couramment, on y ajoute un jaune d'oeuf. Cela devient alors une mayonnaise à l'ail.

06042013844

Cet excellent repas cumule toutes les qualités : il est peu cher, diététique (vous avez en un repas votre quota de 5 légumes !) et excellent pour la santé (on n'a plus à démontrer les qualités nutritionnelles du poisson, de l'ail et de l'huile d'olive).

Alors, bon aïoli... bien sûr !!!

Comme vous l'aurez remarqué, cet article est un peu "faites c'que j'dis, pas c'que j'fais"... Je vais être honnête : j'ai acheté de la mayo en tube et j'y ai ajouté de l'ail pilé... Ces images sont donc une pure mise en scène mensongère !!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

dominique 04/05/2013 22:06

aïoli moi j' adore (même dans le nord)
@+ Cécile
Dominique

Dominique 08/05/2013 22:22

Bonjour Cécile
Chez nous dans LE NORD (bienvenue chez les chtis) nous avons une tradition festive & d'accueil , la bière,on estime son invention/découverte à 6000 avant J.-C.
De nos jours il y a des centaines de bières.
j ' aime les Trapistes Orval Chimay Westmalel Westvleteren ... , un dérivé la carbonnade flamande.
le waterzooi, les chicons au gratin
quand tu veux

Garibondy 06/05/2013 15:27

Bonjour Dominique !
Nous avons, dans le Sud, la chance d'avoir une cuisine savoureuse et... "light" !
Les sols de Provence étant pauvres nous avons une tradition agricole et d'élevage assez réduite. Les oliviers et les vignes y ont trouvé une terre de prédilection et les cuisinières Provençales ont su faire avec !!!
Poutouns,
Cécile.

Mireio 08/04/2013 19:27


J'adore ! Tous les ans vers le 15 août, pour la fête votive de Sablet, un aïloli géant est organisé sur la place du village ! Nous ne manquons jamais cette fête...A cette période , mes enfants
sont là avec leur tribu et je peux te dire que chaque année c'est vraiment le moment où l'on oublie le régime et autres soucis!


Bizzzzous

mounic 06/04/2013 20:21


avant de lire tes "aveux" en voyant l'image du poisson, je me suis dit: si ça c'est pas de la mayo, je me fais mounje....ouf! heureusement tu l'as marqué! tu me vois au couvent? cela ferait
désordre!!!!!bisous !mémé

garibondy 08/04/2013 18:45



Et pourtant, j'ai écrit ça tout petit petit...


Tes yeux iraient donc mieux Mémé !?!


(Et oui, avec ta sagesse et ta philosophie de la vie, je te vois bien au couvent) !!!



Bonjour !

Bonjour ami visiteur de mon "blog". Sois le bienvenu !

Archives