Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2010 5 07 /05 /mai /2010 15:00

trigance vue     Le très joli village de Trigance se situe au Nord-Est du département du Var, au carrefour des voies d'accès aux deux rives des Gorges du Verdon.

Bâti en Nid d'aigle à 800 mètres d'altitude, le village est accroché à un éperon rocheux dominé par son imposant château féodal (restauré).

 

Les maisons anciennes comportent de belles portes à encadrements sculptés et le village domine la verte vallée du Jabron.

trigance portes

    Il y a, ici, un réel effort de mise en valeur du patrimoine avec l'ouverture des tribunes de l'église pour en faire un petit espace d'exposition et une pièce double (entrée libre) au centre du village qui présente des panneaux explicatifs sur l'histoire de la commune, d'anciennes photos et le document ci-dessous. Il s'agit du dénombrement de la population et de sa répartition en corps de métiers... et autres (dont 1 borgne, 1 fossoyeur et 1 ermite !) en 1851.

trigance panneau

(comme c'est pas trop lisible, dès lundi, je vous tape le texte en clair...)


    Ces précisions plutôt amusantes au premier abord nous donnent de précieuses informations sur les modes de vie autrefois  : Les 10 cordonniers du village laissent à penser que les chaussures de l'époque devaient faire de l'usage...


godillots van gogh

Tableau de Van Gogh, Trois paires de souliers, 1886.

 

    Désolée pour les photos qui ne sont pas terribles mais il faisait ce jour-là un temps abominable. C'est pourquoi je vous inviter à aller visiter le site de la commune ou mieux, à vous y rendre, il mérite bien un petit détour !!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nadine de Trans en Provence 05/06/2010 18:38



Coucou Garibondy,


Trigance est un joli village, nous y sommes déjà allés plusieurs fois. Tous ces petits villages du Haut-Var sont superbes. Chauvine moi ? Non pas du tout...


Gros bisous,


Nadine



mamiegigi 13/05/2010 19:05



Bonsoir Garibondy


je suis très heureuse de voir des chaussures anciennes ,elles étaient  solides neuves, elles ne faisaient pas mal aux pieds , comme c'est le cas actuellement


merci Garibondy pour ton gentil commentaire sur mon blog



Bonjour !

Bonjour ami visiteur de mon "blog". Sois le bienvenu !

Archives