Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2010 2 04 /05 /mai /2010 10:50

La France est le pays des fromages et notre région en compte de très bons...

banon main

 

     Le Banon est un petit fromage au lait cru de chèvre qui tire son nom de... Banon, petit village des Alpes-de-Haute-Provence.

La zone d'appellation compte 31 cantons, 179 communes réparties sur les 4 départements : Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Vaucluse, Drôme.

 

    Ce petit fromage était déjà servi à la table des empereurs romains. La légende raconte même que l'Empereur Romain Antonin Le Pieux (86-161) en mangea tant qu'il en mourut !!!

 

 

banon

    Moulé à la louche, affiné puis enveloppé dans des feuilles de châtaignier liées par du raphia, il subit à nouveau un affinage de 10 à 15 jours.


    L'origine de l'emploi de la feuille de châtaignier nous vient des Gallo-Romains. Ils enveloppaient leurs fromages dans des feuilles de vigne ou de noyer sauvage puis de châtaignier pour mieux les conserver.

Plus tard, on s'est apperçu que cette feuille avait certaines propriétés : elle est pratiquement imputrescible et, lavée et trempée dans un bain d'eau additionnée d'un peu de vinaigre, elle est naturellement asceptisée. De plus, elle est chargée en tanin qui est un conservateur naturel.


banon fromage    Son développement et la demande croissante hors de la région et même des frontières du pays incite malhereusement à la contrefaçon : il arrive de trouver du "Banon vache", une véritable hérésie !!!

Heureusement, l'AOC obtenue en 2003 permet d'en défendre la production.


Si vous voulez en savoir plus, allez donc visiter le site du banon-aoc.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Mourir par excès de Banon... une jolie mort, somme toute!!!!!<br /> J'en rêve!!! Non ... pas de la mort mais d'un bon Banon "qui s'abandonne".... Hmmmm je crois qu'en fermant les yeux j'arrive à en humer l'odeur.... et à me souvenir du goût!!!<br /> Ohhh j'ai tout à coup aussi le souvenir des fagots au fromage de chèvre....<br /> Tiens, je me demande pourquoi j'ai faim tout à coup!!!<br /> Bizzzzzzzzzzzzz argentines!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> les marchés de Provence .... le rêve ,j'irai les faire cet été<br /> <br /> <br /> bon week-end<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Celui du Cours Saleya à Nice est magnifique (surtout les allées de fleurs). Celui de St Tropez est plus "people" mais aussi très pittoresque. Celui de Cannes a un très beau et très grand banc de<br /> poissons (la pêche locale de la nuit). Et puis tous les autres, dans les Alpes de Hautre-Provence avec leurs producteurs locaux, leurs couleurs et leurs odeurs... Tout un voyage !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Je l'ai gouté cet été ce fromage, comme le dit Mamie Gigi, il est très bon mais il a un défaut, le prix.<br /> Bonne soirée<br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Garibony    me revoici de nouveau sur mon blog<br /> <br /> <br /> merci pour les explications du banon<br /> <br /> <br /> Tu as bien raison il est bon uniquement fait au lait de chèvre<br /> il a un petit defaut hihi le prix<br /> il a des grandes qualités le gout<br /> très bonnejournée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Si il est un peu cher, c'est qu'il est peu produit et de manière artisanale. Il faut bien le déguster !!!<br /> <br /> <br /> <br />
É
<br /> <br /> Miammmmm, du chèvre en plus... alors que je les préfère au vaches. HAÎ une vrai torture, je pense qu'il ny en a pas ici. Mais le Québec regorge quand même de très bon fromage depuis quelques<br /> années et nous avons notre festival et nos prix pour les meilleurs fromage de la provinces. bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Dans le Sud, où les terres étaient pauvres, les paysans disaient que la chèvre était la vache du pauvre...<br /> <br /> <br /> Tiens, un festival du fromage ! ça c'est une bonne idée qu'il faudrait importer ici...<br /> <br /> <br /> <br />

Bonjour !

Bonjour ami visiteur de mon "blog". Sois le bienvenu !

Archives