Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2009 2 03 /11 /novembre /2009 14:46
    Intriguée, au gré de mes ballades, par une porte sculptée dans de la pierre de couleur verdâtre, je me suis intéressée à ce minéral appelé serpentine…

La Serpentine (marbre serpentin ou serpentinite) est un minéral de la famille des silicates lamellaires faisant partie du groupe de la kaolinite-serpentine. La serpentine est le constituant essentiel des serpentinites, roches ophiolitiques (du grec ophis, serpent, et lithos, pierre) dont l'aspect rappelle les écailles de ces reptiles. La serpentine est aussi le marbre vert (porphyre vert) de l’Antiquité.

Ses caractéristiques principales sont son aspect « soyeux et onctueux », qui rappelle celui du jade. Son toucher est gras et elle a une faible dureté : elle se raye, selon les variétés, au couteau, voire avec l'ongle. Cette fragilité fait que ces ornements sont souvent très érodés par les intempéries et la pollution. Veinée de calcaire, sa couleur selon les variétés, va du vert olive pâle au vert sombre.
Photo Wikipédia.





On en trouve dans le Var, dans des carrières entre La Croix-Valmer et Cavalaire. C’est pour cela qu’elle était très utilisée à St Tropez à la Renaissance et au début de l’époque classique pour des encadrements de portes de bâtiments privés bourgeois ou publics.

Elle était l’ornement de prestige typique du pays comme le montrent la porte de la chapelle de la Miséricorde et la porte dite « des Maures » ou « du Turc » (photos) à Saint Tropez.










    Ouvrons grands les yeux, levons le nez et tous les secrets de notre environnement s’offrent à nous !!!




















    Merci à l’office du tourisme de St Tropez pour ses précieux renseignements.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Franck 04/11/2009 19:49


BONSOIR Cécile, la serpentine c'est une matière rare qui a bien servi pour les cadratures de portes dans le sud du Var, sont elles encore potable ? Cette pierre
est tellement érosive qu'elle est vite endommagée. Merci pour ton article et gros
poutous.      artaban630


Bonjour !

Bonjour ami visiteur de mon "blog". Sois le bienvenu !

Archives