Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2009 5 13 /11 /novembre /2009 09:03
En ce moment, je me sens l'humeur fainéante... Il ne fait pas trop beau et je suis un peu comme ces grosses courges, là, bien aises et bien colorées !!!


Bon, si le corps est dolent, le cerveau ne laisse pas de repos... Alors, juste un petit mot sur la fête de la Saint Fainéant de Mandelieu-La-Napoule (06).
Oui, il y a bien un endroit béni en ce monde où se fête ce gros défaut qu'est la paresse. Il a même un roi... fainéant évidemment !!!
Tout d'abord, le mot fainéant vient tout simplement de "faire néant" et possède plusieurs orthographes acceptées.

    Donc, depuis la Révolution, les verriers installés au château de la Napoule (qui n'était pas encore restauré), profitant du nettoyage de printemps de leurs fours, se reposaient de leur travail quotidien en dansant et en chantant. Et tout cela sous les yeux des pêcheurs locaux qui y voyaient là de vrais fainéants. Depuis, cette gentille tradition a perduré, animée par un comité des fêtes dynamique et sympathique. Chaque année, au mois de mai sont donc porposés lors de festivités des concours de boules, marchés artisanaux, jeux pour enfants, bals, repas conviviaux. Et, pour clôre ces réjouissances, le corso du roi fainéant et l'embrasement du pin sur la plage du château.

Alors, voici un petit collage à faire si vous aussi, vous vous sentez l'humeur paresseuse... Laissez vous un peu allez, ça fait toujours du bien, le roi Fainéant vous pardonnera !!!



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Franck 22/11/2009 10:52


non aujourd'hui il ne s'agit pas de Saint fénéant, mais de Sainte Cécile, donc je te souhaite une joyeuse fête pour cette journée qui me rappelle bien des  souvenirs.
Gros baisers d'amitié, artaban


Franck 19/11/2009 18:30


c'est quelque chose qu'on oublie jamais, il existe à La Napoule une place bien ombragée avec des bancs pour se reposer, c'est peut être le lieu des fainéants,
puisqu'elle se nomme "Place Saint Fainéant" si elle existe encore actuellement.
De même que à Menton avec les citrons et le corso nous avons vécu de belles journées au centre Latournerie. Formidable de revivre ce temps passé.
BIEN AMICALEMENT artaban. 


garibondy 24/11/2009 13:33


Si ces petits articles peuvent donner un peu de soleil dans le coeur, c'est un plaisir !!! Nous vivons dans une si belle région que ce serait dommage que tout le monde n'en profite pas un peu par
le biais de la petite fenêtre de l'écran de l'ordinateur...
Bonne continuation pour tous tes beaux articles,
Cécile-Garibondy.


mounic 13/11/2009 21:02


oh la la! j'ai bien envie d'y coller la photo....de pépé!!! mais bon, tant qu'il n'a pas fini les olives avec moi, je
m'abstiens! méfi! qu'après il va me laisser en plan!!!bisous!mémé


Bonjour !

Bonjour ami visiteur de mon "blog". Sois le bienvenu !

Archives