Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2012 2 02 /10 /octobre /2012 09:36

vue estSainte-Agnès, dans les Alpes-Maritimes, a la particularité d'être le village littoral le plus haut d'Europe.

En effet, situé à vol d'oiseau à 3 km seulement de la mer, il culmine cependant à 780 mètres d'altitude.

Ce petit village médiéval accroché à son éperon rocheux est entouré de sommets s'élevant à plus de 1 000 mètres d'altitude.

Les conditions météorologiques y sont d'ailleurs plutôt montagnardes : alors que le littoral était ensoleillé, le cirque de montagnes entourant le village était noyé dans les nuages et l'air un peu "frisquet" !!!

montagnes

plaque

Comme son nom l'indique :

voute 1

Petit bémol à ces belles ruelles : certaines sont assez encombrées d'objets divers, les paraboles, fils électriques et gouttières disgracieuses sont hélas un peu trop visibles...

arcade

Après une grimpette d'une dizaine de minutes, en faisant quelques poses pour profiter du panorama, vous accederez aux ruines de l'ancien château du XIIe siècle, aménagées en jardin (L'entrée est libre mais un petit don pour son entretien est le bienvenu) !!!

Autre vestige de l'histoire mais bien plus contemporaine, vous pourrez visiter le fort Ste Agnès construit entre 1932 et 1938 sur la Ligne Maginot. Creusé à même de rocher, il comporte plusieurs centaines de mètres de galeries.

jadinets

ste agnes 1Le village de Sainte-Agnès a obtenu de label des "Plus beaux villages de France".

plus beaux villages logo

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mounic 09/10/2012 21:06


comme je lis tes billets l'un "dessous" l'autre,je n'avais point vu que tu m'avais vue!!!!c'est dur de se voir à la télé! on voit ses bourrelets et tout !!!!pour me réconforter ,j'ai mangé une
bonne tarte aux pommes! bisous

mounic 03/10/2012 11:32


c'est super beau! je ne serais pas à ma maison, dimanche, vu que je rentre à l'hosto demain pour un oeil, (rien de méchant!) mais je crois que si tu regardes Vaqui à FR 3 région, tu vas me voir,
on m'a filmée pour les vendanges!!! ne ris pas! merci! gros bisous mémé

garibondy 09/10/2012 10:49



Je n'ai pas pu être devant ma TV dimanche mais j'ai trouvé le reportage sur le site de France 3 (bravo Mémé, très belle prestation, et en provençal s'il vous plait !!!) :


http://provence-alpes.france3.fr/emissions/vaqui


J'espère que ton oeil va mieux,


Poutouns,


Cécile.



Mireio 02/10/2012 18:59


Je prépare un billet sur une promenade faite dimanche: Brantes...Beaucoup de similitude... Sauf que la mer est assez loin!


Bizzous

Bonjour !

Bonjour ami visiteur de mon "blog". Sois le bienvenu !

Archives