Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2011 1 10 /10 /octobre /2011 14:46

Comme promis, voici l'histoire de la roue de brouette citée dans l'article précédent consacré à l'exposition "Objets rafistolés, rapetassés, bricolés"...

 

opt roue"C'était durant la grande pénurie, pendant la guerre. Les magasins étaient vides. les gens n'avaient pas le loisir de gaspiller quoi que ce soit. Marius Roux, retraité à Saint-Maime, qui avait fait autrefois le métier de tuilier, avait construit (...) un four sommaire, dans lequel il cuisait des jarres, des jardinières et des pots-àfleurs, pour dépanner ses voisins qui n'en trouvaient pas dans le commerce.

Un jour, la roue de sa brouette rendit l'âme. En ce temps de pénurie, pour avoir du fer, il fallait s'inscrire en mairie pour obtenir des "bons matières". La liste d'attente était longue. il fallait donc trouver une autre solution. Le vieil homme imagina de fabriquer une roue en terre cuite. Dès le premier essai, le disque qu'il avait réalisé cassa. (...) Il se dit que ce devait être un problème de vibrations à amortir : il mélangea de la paille et des brindilles de bois à la terre. Après quelques jours d'usage, la nouvelle roue cassa à son tour. "Et si j'y faisais des trous ?..." se dit notre homme. C'est alors qu'il réalisa une roue à évidements. cette fois, l'invention était bonne. (...)

Je la trouvais un jour de 1957, intacte après dix ans d'abandon aux intempéries. Voyant qu'elle m'intéressait, il m'en demanda les raisons : c'est qu'elle était pour moi un symbole. Sans le savoir, et simplement pour répondre à un besoin précis, un humble artisan de Haute-Provence avait refait, en quelques jours, tout le chemin que l'humanité avait mis des siècles à parcourir pour passer de la roue pleine à la roue à rayons !"

Pierre Martel, L'Invention rurale, Alpes de Lumière n°69-70, 1980.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mounic 18/10/2011 22:39



encore fallait-il la créer!!!!!!gros bisous



mounic 17/10/2011 22:05



j'adore!!!!!!!!!!!!!!!!



garibondy 18/10/2011 17:49



C'est drôle comme un objet aussi modeste au départ peut être porteur d'histoire et revêtir une telle importance. Le brave homme qui a créé cette roue se serait-il imaginé un jour la voir
apparaître dans un musée ?



Bonjour !

Bonjour ami visiteur de mon "blog". Sois le bienvenu !

Archives