Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2010 1 24 /05 /mai /2010 19:47

Rose2    La rose de Mai ou "Rosa centifolia" (cent feuilles), nommée ainsi en raison de son grand nombre de pétales est aussi appelée "Rose Chou" en Anglais.

Cultivée dans les environs de Grasse (Alpes-Maritimes), la "Capitale mondiale du parfum", elle entre dans la composition de nombreux parfums de prestige (Chanel, Guerlain...).


    La récolte de cette rose est particulièrement délicate : il faut donc récolter les fleurs le matin très tot, à la fraîcheur de l'aube, pour en préserver l'odeur. C'est là qu'elle est la plus riche en substances volatiles.


    La cueillette s'effectue à la main, fleur à fleur. Une ouvrière ramasse entre 5 et 8 kg par jour, il faut 5 tonnes de fleurs pour obtenir un kilo d'essence... Le rendement est d'un peu plus d'un gramme d'huile essentielle à l'heure, d'où, un prix du produit fini trés élevé.

Roses1

Cette huile comprend 300 constituants environ, dont certains sont difficilement identifiables. C'est la raison pour laquelle la chimie n'a pas encore réussi à imiter parfaitement cette complexe et subtile base naturelle de manière synthétique.

Rosa centifolia

Dimanche prochain, c'est la fête des mères alors,

    je profite de ce sujet sur les roses pour en offrir (virtuellement !) un gros bouquet bien odorant à toutes les mamans, les belles-mamans et à toutes celles qui n'ont pas d'enfants mais qui leur consacrent du temps et de l'amour !!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Élisabeth 28/05/2010 18:25



AH ! Grasse, un rêve d'aller visiter cette ville et la campagne environnante.



Santounette 27/05/2010 16:25



De bien jolies fleurs, j'aime beaucoup, j'ai eu l'occasion de visiter une usine de parfum à Grasse mais l'odeur m'avait indisposée à l'époque.
Pour les anachronismes dans les crèches, je n'aime pas trop, je préfère moi aussi que l'on s'en tienne à une époque et mélanger la poste, les réverbères, les gares... c'est sortir de la
tradition et c'est trop moderne à mon gout.
Pour le rébus, j'aurais du mettre la solution mais comme la plupart de mes visiteurs savaient que c'était mon anniversaire, je ne l'avais pas précisé.
Merci de ta visite
Bises



Bonjour !

Bonjour ami visiteur de mon "blog". Sois le bienvenu !

Archives