Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2010 5 18 /06 /juin /2010 11:36

Aujourd'hui c'est ratatouille !

(j'adore ce mot)


Son nom décrit bien ce qu'est ce plat généreux : un mélange.

(Il a d'ailleurs donné le mot "rata" qui désigne un fricot peu ragout...tant)

 ratatouille

  Tout comme notre région, ce plat est coloré : jaune, vert, rouge. Haut en couleurs comme nos costumes, nos maisons et notre langue...

 Avantage non négligeable de ce plat, il contient à lui seul la portion de 5 fruits (la tomate est un fruit !) et légumes recommandés par jour.

 

  Pas de recette établie : certains font cuire chaque légume séparément, d'autres les ajoutent au fur et à mesure selon leur durée de cuisson.

La ratatouille peut être servie chaude ou froide et pour faire passer le tout auprès des enfants réticents, on peut ajouter quelques lardons ou des dés de jambon et leur rappeler le petit rongeur du dessin animé de chez Mickey (quand j'y pense, on aurait dû déposer le nom pour pas que les Américains nous le piquent...).

 

Alors, bon appétit (bien sûr) !!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Santounette 04/07/2010 16:35



Il va falloir que j'aille chez ma maman pour en manger, que c'est bon j'adore ce plat.



ÉliDeNeige 22/06/2010 03:25



Ça se fait aussi avec de l'aubergine et du fromage ? Si oui, (j'espère bien)... alors je ne rate pas lorsque je la touille !!! Salutation bien ensoleillé du Bas-St-Laurent sous la chaleur (enfin)
de l'été québécois.



garibondy 23/06/2010 09:07



Avec l'aubergine, si tu aimes le fromage, tu peux faire un "tian": des rondelles de courgettes, aubergines et tomates disposées alternées et horizontalement dans le plat et par dessus, de la
mozzarella coupée en tranches fines. On passe le tout au four : le fromage fond sur les légumes qui restent mi-cuits. Un régal !



Bonjour !

Bonjour ami visiteur de mon "blog". Sois le bienvenu !

Archives