Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2010 6 27 /03 /mars /2010 23:30
Giotto - Entry into Jerusalem

    Les Rameaux
se célèbrent le dimanche qui précède Pâques. Cette fête commémore deux événements : l'entrée solennelle et triomphale de Jésus à Jérusalem où il fut acclamé par une foule agitant des palmes et la Passion du Christ puis sa mort sur la Croix.
La foule venue nombreuse à Jérusalem pour l'accueillir dépose des vêtements sur son chemin et en agite des branches de palmiers et d’oliviers.

    Mais, de nos jours, dans le monde chrétien, les végétaux utilisés pour la confection des rameaux varient en fonction des ressources d’essences locales : sont généralement utilisés le buis, le saule ou le laurier. En Provence on ceuille des branchettes d'olivier, signe de paix et d’abondance.
rameaux marchand




    Issues de la tradition italienne qui s’est développée en Corse et dans les Alpes-Maritimes, on utilise en guise de rameaux des palmes tressées. Ces feuilles sont de couleur jaune très clair, car pendant plusieurs mois avant la fête des Rameaux on attache en faisceau le cœur des branches sommitales du palmier, de façon que ces branches, protégées du soleil, ne deviennent pas vertes en synthétisant de la chlorophylle. Cette couleur claire est le symbole de la pureté, car, à l'entrée de Jésus à Jérusalem, le sol jonché de palmes ne devait pas être impur sous les sabots de l'âne qui portait le Christ.

rameau
rameau détail    Ces rameaux de palmier sont tressés et peuvent atteindre des sommets de complication qui en font de véritables œuvres d’art. Les rameaux une fois bénis seront ramenés à la maison et conservés durant toute l'année.














(Fresque de Giotto, L'entrée du Christ à Jérusalem, Chapelle Scrovegni, Padoue. XIIIe-XIVe).

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Coucou Garibondy !!! Sourire<br /> <br /> <br /> D'un clic me voici ici... J'étais tranquillement installée dans ma boite mail découvrant "les aventures d'une de mes Taties en escapade Espagnole" (San Sébastian) ainsi que son résumé "de la<br /> tradition des Palmes le dimanche des Rameaux"... qu'elle a judicieusement complété par ce lien que j'ai suivi..... Sourire<br /> <br /> <br /> Ne pouvant faire ce p'tit tour clic par ici sans y laisser une trace de mon passage ne m'est pas possible... alors voili/voilà...... Clin d'oeil<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne et douce journée Garibondy !!! immense sourire<br /> <br /> <br /> ***Tincky***<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour Tincky !<br /> <br /> <br /> Un grand merci de ce passage lumineux, positif et plein de sourires sur mon petit blog : tes adorables messages vont illuminter ma journée !!!<br /> <br /> <br /> Amistadousamen,<br /> <br /> <br /> gros poutouns sur les dous gauto,<br /> <br /> <br /> Garibondy.<br /> <br /> <br /> (PS : Le bonjour à la Tatie de retour d'Espagne)...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> bien joli billet sur les rameaux! je dois ,quand je vais à la messe, en prebdre pour toutes les "jeunettes" qui ne se lèvent pas le matin! après je distribue! pour les poches "escoundudes", j'en ai<br /> encore une ou deux, au fond d'un placard, héritage d'une aïeule!!!! bisous mémé<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Des poches, une coiffe... quels autres trésors encore dans les armoires !!!<br /> Il y a de véritables musées dans les greniers des gens qui souvent l'ignorent. Une amie a même trouvé un jupon piqué (il se monnaient actuellement entre 300 et 800 euros selon l'état) dans une<br /> poubelle et les parents d'une autre amie collectionneuse de costumes en on trouvé un dans une campagne : il servait de couverture à un chien dans sa niche !!!<br /> Combien de ces témoignages du patient travail de nos aïeux ont fini ainsi leur vie dans les décharges...<br /> Bises, Cécile.<br /> <br /> <br />

Bonjour !

Bonjour ami visiteur de mon "blog". Sois le bienvenu !

Archives