Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2010 2 26 /01 /janvier /2010 13:27
    La pissaladière est une spécialité de la région niçoise. Attention ! N’allez pas dire que c’est une pizza !!! Bien que sa base soit de la pâte à pain comme la pizza, elle ne contient pas de tomate…
Elle est surtout composée d'une couche d'oignons presque confits (surtout pas roussis). La vraie pissaladière doit aussi comporter le pissalat, une pâte crémeuse faite à partir de sardines et d'anchois salés. C’est cet ingrédient qui a donné son nom à ce plat (de peis salat : poisson salé en nissart).

Pissaladiere.jpg
    Ingrédients :
- 250 grammes de farine.
- 1 kilo d’oignons.
- Huile d’olive.
- Thym, romarin, ail.
- Pissalat.
- Olives noires (des caillettes, les petites olives noires de Nice).
- Quelques filets d’anchois.
        Photo001.jpg
    Pâte :
    Mélanger la farine, l4 cuillerées d’huile et le sel dans un peu d’eau tiède (3 à 6 cuillères à soupe suivant la qualité de la farine). Pétrir : la pâte doit devenir ferme et lisse. Laisser reposer au moins une demi-heure sous un torchon pour que la pâte lève.
Si vous êtes pressé (ou très mauvais cuisiniers comme moi), vous pouvez acheter de la pâte à pain ou de la pâte brisée toute faite. Mais bien sûr, c’est toujours meilleur fait à la maison…

    Garniture :
    Dans une sauteuse, faire fondre dans l’huile d’olive les oignons émincés avec le thym, le romarin, du poivre, quelques gousses d’ail en chemise et très peu de sel (à cause des anchois déjà très salés).
Avant qu’ils ne commencent à se colorer, rajoutez deux verres d’eau tiède et laisser sur le feu environ une demi-heure. Lorsque l’eau est entièrement absorbée et que l’huile recommence à grésiller, les oignons seront parfaits.
Hors du feu, retirer la branche de thym, le romarin et l’ail. Mélanger avec deux cuillères de pissalat. Etaler la pâte dans une tourtière huilée en la faisant dépasser un peu les bords. Verser les oignons en une couche régulière. Retourner les bords de la pâte sur un centimètre. Garnir avec les olives noires, l’ail et les filets d’anchois et passez à four chaud environ 35mn. La pissaladière est cuite à point lorsque la pâte est bien blonde. Rajouter un tour de poivre au sortir du four et déguster tiède ou froid.

Mmmmm… Bon appétit !!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mounic 24/03/2010 21:35


j'ai piqué ta recette, mais je suis embêtée! c'est quoi le pissalat? t'en trouves où? bisous de mémé nulle!


véro 06/02/2010 18:02


Alors là, je suis estomaquée !! Quand on te connait 1 minimum et que l'on sait que tu détestes cuisiner, de voir 1 recette de cuisine sur ton blog j'en suis restée assise !!!


garibondy 16/02/2010 13:30


Eh, Oui !!! J'ai beaucoup de talents... cachés !


mounic 02/02/2010 22:40


ah! je te pique la recette! merci! mémé


femmes en 1900 28/01/2010 15:41


je vais essayer un de ces jours,ça a  l'air bon ,je pense plutot aller en manger une en provence .....


Bonjour !

Bonjour ami visiteur de mon "blog". Sois le bienvenu !

Archives