Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2011 1 24 /01 /janvier /2011 10:00

    Toujours dans le cadre de mes recherches sur les coutumes, traditions et pratiques d'autrefois en Provence mais aussi plus largement dans le reste de la France (et pourquoi pas hors de nos frontières !), je me suis décidée à créer une nouvelle rubrique concernant une passion grandissante auprès d'un public de plus en plus large : la chine.

La chine (sans majuscule) ou l'art et le plaisir de fureter dans les vides-greniers, brocantes et autres boutiques sombres et improbables au gré de ballades un peu partout.

Sans doute une réminiscence de plaisir enfantin de la découverte du trésor !!! L'objet déniché au fond d'un carton affiché "Tout à 2 euros". Le truc que l'on cherchait depuis des années ! Enfin, il est là, sous nos yeux ébahis !!!

Ah ! Quel bonheur....

Donc, voilà, pour inaugurer cette rubrique, un premier objet assez courant dans les brocantes :

 crochet 2

Il s'agit d'un crochet à bottines ou tire-lacets.

    On en trouve de toutes sortes : de très ouvragés en argent et corne avec initiales gravées, de plus simples en fer, des pliables pour le voyage, des petits (moins de 10cm) à des plus grands comme celui-ci de 20 cm.

crochet détail2

    Le crochet en lui-même est sensiblement toujours de la même taille (voir photo avec pièce de 1 Franc). Ces objets étant associés à des vêtements et accessoires de ce type datent pour leur grande majorité du XIXe siècle.

crochet 1

bottinesSi vous pouvez m'en dire plus sur l'usage exact (j'en ai eu de nombreuses versions : tire lacets de bottines, de corsets, tire boutons...) ou si dans l'idéal vous avez eu l'occasion de voir une de vos aïeules s'en servir (le meilleur des témoignages !) n'hésitez pas à m'envoyer un petit commentaire.

 

Bonne chine à tous !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

anne-marie de mandelieu 09/06/2011 20:43



Il s'agit d'un tire-boutons de bottines; à la fin du XIX°, les bottines étaient  fermées sur le côté, par des petits boutons ronds pas faciles à faire passer par les boutonnières. Ce
petit crochet facilitait les choses.



femmes en 1900 18/02/2011 19:26



les modèles  étaient les mêmes partout ,j'ai son petit frère ,maintenant on en trouve plus ,je les trouvais avec les outils



LA MALLE AUX TRESORS 26/01/2011 18:19



Bonne question, à quoi sert ce crochet?? He bien bravo pour ton article,  car je n'en ai jamais vu de pareil. et ce serait très intéressant de connaître la réponse. Merci pour ton petit mot.
Je t'embrasse. Joëlle de LA MALLE AUX TRESORS



Bonjour !

Bonjour ami visiteur de mon "blog". Sois le bienvenu !

Archives