Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2012 3 21 /03 /mars /2012 10:31

maurin affiche bgMaurin est un personnage créé en 1908 par Jean Aicard dans son roman, "Maurin des Maures".

Le voici ainsi décrit par son auteur dans les toutes premières lignes du roman :

"L’homme entra (…). Il était vêtu de toile, guêtre de toile, chaussé d’espadrilles.

Il était grand, svelte, bien pris. Ce paysan avait dans sa démarche une profonde distinction naturelle, on ne savait quoi de très digne.

Il avait un visage allongé, les cheveux ras, un peu crépus, et sous une barbe sarrasine, courte, légère, frisottée, on sentait la puissance de la mâchoire. Le nez, fort, n’était pas droit, sans qu’on pût dire qu’il fût recourbé.

De la lèvre inférieure au menton, son profil s’achevait en une ligne longue, comme escarpée, coupée à la hache.

Sous sa lèvre, la mouche noire s’isolait au milieu d’une petite place libre de peau roussie, d’un rouge brun de terre cuite".

maurin affiche gendarmes

Dès ces premières lignes, la légende prend vie : "Maurin, prince des braconniers, duc des maires, empereur des gendarmes, Roi des Maures, fait la police de son royaume" (Chapitre VI).

Maurin, braconnier de "métier" est apprécié de la population pour sa bravoure, sa loyauté, son bon sens, et son don de la "galéjade". Même les notables (jusqu'au préfet !) le respectent pour l'influence qu'il peut avoir sur la région.

Enfin, il est adoré des femmes qu'il séduit par sa prestance, mais qu'il aime trop... et toutes ! "Agradavo", il plaisait...

maurin auberge

Bien sûr, cela lui vaut aussi quelques ennemis comme le gendarme Sandri (dont il convoite la fiancée, Tonia) et le fils du charbonnier, Grondard, un méchant homme.

Dans une moindre mesure, il se met à dos aussi une partie des habitants du Plan-de-la-Tour puis de Gonfaron pour leur avoir donné une bonne leçon pleine de malice !

- Durant ses aventures, Maurin parcours "son" territoire qui regroupe les communes du massif des Maures et du golfe de Saint-Topez. Sont citées entre-autres :

Bormes-les-Mimosas, Collobrières, La Molle, Le Plan-de-la-Tour, Gonfaron, Draguignan, Hyères et ses îles (Port-Cros et Porquerolles)...

maurin affiche

- Personnages principaux du roman :

Parlo-Soulet (parle-seul), l'ami fidèle de Maurin. Il est simple mais brave et a la particularité d'être autant avare en paroles en public que bavard et raisonneur quand il se croit seul.

Tonia, la belle "corsoise" éprise de Maurin et fiancée au gendarme Sandri.

Sandri le gendarme, corse lui aussi et amoureux de Tonia qu'il, sait au fond, ne jamais pouvoir conquérir face au charme irrésistible de Maurin.

Une foule d'autres personnages secondaires gravite autour de Maurin :

Césariot, son fils caché, Mr. Rinal, un érudit de Bormes à qui il confie son plus jeune fils pour l'éduquer, Caboufigue, homme riche en plein d'ambition, Mr. Cabissol, un curieux qui sillone le département à la rencontre de la population, Orsini, le garde champêtre et père de Tonia...

Le roman se décompose en 49 chapitres et ses aventures sont mêlées, tout au long du récit, de petites histoires secondaires souvent cocasses et porteuses de morale.

L'histoire, principalement formée autour de sa rivalité avec Sandri et son idylle avec Tonia, trouvera un dénouement bref et subit qui survient au tout dernier chapitre et qui permet au lecteur toutes les suites possibles à la légende de Maurin des Maures...


Partager cet article

Repost 0

commentaires

mamiegigi 03/04/2012 15:54


Merci Garibondy  pour ton gentil commentaire


Hier ma petite fille a fait le même  rêve que toi , elle m'a dit tu t'en souviens


mamie  quand je venais avec papa et maman je voulais venir avec un grand panier pour mettre plus d'oeufs


parceque ce n'aipas mamie qui paie se sont les cloches elles sont tres riches


aujourd'hui  elle a 23 ans .23ans  d'amour et de douceur


bonne journée et joyeuses fêtes de Pâques

garibondy 05/04/2012 11:02



Finalement, il n'y a pas d'âge pour chercher les oeuf en chocolat dans le jardin et se faire plaisir en les mangeant !!!


Joyeuses fête de Pâques, Mamie, à toi et ta famille !



eleonor 03/04/2012 10:19


j'avais bien aimé ce livre

Bonjour !

Bonjour ami visiteur de mon "blog". Sois le bienvenu !

Archives