Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2010 2 19 /01 /janvier /2010 09:40
Pescadou.jpg
    Pour revenir un peu sur le thème du costume, voici deux types populaires aux costumes bien identifiables : lou pescadou (le pêcheur) et la peissounièro (la poissonnière).


Le pêcheur
, de par son métier, porte une tenue particulière et adaptée à sa fonction. Il est vêtu d'une culotte courte à pont, de guêtres, d'une chemise de drap, une taiole et une barreto sur la tête (bonnet de laine rouge à bord noir). Le folklore (à Nice) ou la danse (costume du farandoleur) ont, par la suite, codifié ce costume (pantalon court blanc ou rayé rouge, taiole rouge et barreto).
Si dans votre crêche, vous souhaitez placer un pêcheur, ne confondez pas le pêcheur de mer et le pêcheur de rivière qui n'a pas, quand à lui, une tenue particulière hormis le fait qu'il est représenté le pantalon retroussé. Le pêcheur de mer est souvent représenté un filet sur l'épaule.
pêcheurPêcheur niçois, De Lattre.

    La poissonnière, revêt une tenue pratique mais aussi, dit-on, voyante et colorée à l'image de son fort caractère. Elle porte en particulier des bas tricoté de laine ou de coton de couleur mauve afin d'éviter les salissures et la décoloration de l'iode. Souvent, sa jupe est un piqué, parfois en peçu su peçu (le "patchwork" provençal). Elle porte également des bijoux en or, en corail à Marseille.
Les Poissardes, de grandes boucles d'oreilles ovales et articulés (à partir de 1830) sont associés à ces "dames de la halle", qui manifestaient leur aisance en étalant de voyants bijoux en or.
poissonniere.jpgPoissonnière, Musée du Santon, Pierrefeu du Var.

Là dessus, je m'en vais préparer un bon plat de poutine frite (des alevins de sardines bien sûr, pas des dirigeants russes !)...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mounic 23/01/2010 19:25


merci de tes bonnes paroles et de ton soutien! quel chagrin, ça m'étouffe! je t'envoie un énorme bisou.mémé


femmes en 1900 23/01/2010 07:48


bon week end ,j'espere qu'il faut beau en provence


femmes en 1900 20/01/2010 10:25


bonne journée


Bonjour !

Bonjour ami visiteur de mon "blog". Sois le bienvenu !

Archives