Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2010 5 14 /05 /mai /2010 19:45

t.jourdan berger"Lou pastre", c'est le berger en Provence.

      Personnages emblématiques des pastorales (pastre - pastorale), les bergers sont les premiers a être mis au courant de la naissance du petit Jésus par les anges. Si ce sont à eux que l'annonce a été faite tout d'abord, ce n'est pas un hasard : ils sont le symbole de la pauvreté et de la vie simple. Leur vie solitaire et retirée en fait des êtres réfléchis et parfois mystérieux... Ne sont-ils pas les mieux placés pour connaitre les secrets cachés de la nature de laquelle ils sont si proche ?

    De nombreux villages fêtent les bergers ainsi que la transhumance : une des plus belles est celle d'Istres (Bouches-du-Rhône). Le moment où les moutons défilent en ville est toujours très attendu !

    La pièce de costume qui le caractérise le mieux est son ample cape en laine "couleur de la bête" (brune) et son chapeau de feutre à larges bord. Représenté appuyé sur son bâton ou allongé, il est toujours accompagné de son chien. Le santonnier Paul Fouques a créé en 1952 le santon berger "Coup de Mistral" avec sa large cape qui s'envole au vent.

    De très baux chants comme "Pastre de mountagno" ou "Pastre, pastresso" leur rendent un bel hommage et nous rappellent le rôle important qu'ils avaient autrefois.

 

Illustration : tableau de Théo Jourdan (détail), "Berger au bas de la colline Samantan (Marseille)".

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Santounette 24/05/2010 17:30



Lou pastre, c'est mon personnage préféré, le plus humble qui a toute sa place dans la crèche.



Bonjour !

Bonjour ami visiteur de mon "blog". Sois le bienvenu !

Archives