Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2010 2 23 /02 /février /2010 10:21
Thoronet cloitre
        Ce n'est pas une belle légende que je vais vous raconter là car celles que l'on appelle les trois soeurs de Provence sont en fait les abbayes romanes de Sénanque, du Thoronet et de Silvacane.
Toutes trois sont conçues selon la règle de l'ordre de Cîteaux qui prônait la pauvreté matérielle et la simplicité de vie. Le quotidien dans ces lieux de vie communautaires était tourné vers le travail et la méditation.
Tout ce qui était nécessaire à la vie quotidienne se trouvait sur place : dortoirs, cuisine, celliers, potager, réfectoire, cloître de promenade, infirmerie, chambres réservées aux hôtes de passage, bibliothèque (armarium), chauffoir (seule pièce chauffée du monastère !) et bien sûr, l'église elle-même, centre autour duquel tout s'organisait.

    Ce qui vient à l'esprit en premier lors de leur viste est le sentiment d'harmonie et de pureté qui règnent dans ces édifices. Cela provient du fait qu'elles sont construites à partir des notions de simplicité et de dépouillement.


« Il n’est de vertu plus indispensable à nous tous que celle de l’humble simplicité », Saint Bernard de Cîteaux.

    Inspiré par Saint Bernard, le mouvement cistercien prônait un idéal ascétique et la règle bénédictine primitive était observée dans ces établissements avec rigueur : isolement, pauvreté, simplicité, seules voies pouvant mener à la béatitude. Les conditions de vie des cisterciens sont donc très dures : les offices, la prière, les lectures pieuses alternent avec les travaux manuels, le temps de repos ne dépassant pas sept heures (le premier office avait lieu à 2 h du matin, le second à l'aube). Les repas frugaux sont pris en silence, les moines  se reposent dans un dortoir commun dépourvu du moindre confort.
L'absence quasi totale de décor était destinée à ne pas détourner les moines de leur méditation...


Thoronet ext 1Thoronet ext 2


- Le Thoronet, dans le Var :


Edifiée entre 1160 et 1230, elle fut érigée à l'initiative de l'abbé Foulques devenu abbé du Thoronet avant d’être évêque de Toulouse. Elle n'est plus occupée mais a été entretenue et restaurée et peut se visiter actuellement. Bien que située à seulement quelques kilomètres de l'autoroute, quand on s'y trouve, on se sent hors du temps...





Thoronet dortoirLe Thoronet, dortoir.

eglisethoronet
Le trois baies ouvertes dans l'abside symbolisent la Sainte trinité.

Senanque-gordes
- Notre Dame de Sénanque, dans le Vaucluse :


    Fondée en 1148 par Alphant, évêque de Cavaillon, elle devient une dépendance de l'abbaye de Lérins, au large de cannes. Elle est encore occupée actuellement par une communauté de moines cisterciens.
Le cadre verdoyant dans lequel elle se situe est ponctué de champs de lavande.
Gordes et le village des bories à proximité... Un paradis !



Senanque cloitreSénanque, galerie du cloître.

Silvacane- Abbaye de Silvacane dans les Bouches-du-Rhône :

    Située sur la commune de La Roque-d'Anthéron, elle a été fondée en 1144 par Bernard de Clairvaux.

Elle doit son nom à son site d'implantation marécageux en bordure de la Durance et rempli de roseaux ("Silva Cana" = forêt de roseaux). L’église fût construite de 1175 à 1230. Après la Révolution, les bâtiments sont laissés à l'abandon. Ils furent vendus comme bien national et transformés en ferme. Rachetés par l'État en 1949, ils ont été depuis restaurés.

Silvacane planPlan type d'une abbaye avec l'église, ses quatres galeries du cloître desservant les bâtiments annexes.

Toutes trois se visitent (l'été, de préférence, il y règne une fraîcheur reposante)...
Photos en NB, Papa, Sources : Wikipédia.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mounic 24/02/2010 20:46


tu sais que St Bernard est le patron de notre village! la première église du village a été bâtie par des moines Sisterciens. je ne connais que Le Thoronet et Sénanque; de purs joyaux ! merci de ce
beau billet! bisous de mémé sous la pluie!


Bonjour !

Bonjour ami visiteur de mon "blog". Sois le bienvenu !

Archives