Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2010 5 26 /03 /mars /2010 10:35
Photo006
Les femmes, autrefois, utilisaient comme nous aujourd'hui des sacs, paniers et bourses diverses pour transporter leurs objets quotidiens.

Une des particularités, disparue de nos jours, du costume traditionnel est la poche séparée du reste du vêtement (a despart).










Nombre de robes, jupes et tabliers (photo) anciens comportent des poches "normales", incluses dans le vêtement.
poche tablierBon, d'accord, là, c'est pas très visible : la poche est cachée dans les plis du tablier. Mais il y en a bien une (là où l'indique la flèche).

Poche détailPoche retournée d'une jupe paysanne : le tissu est un remploi de toile de sac comme l'indiquent les inscriptions imprimées.
Mais les poches pouvaient aussi se porter séparément, seules ou par paires. Elles étaient alors glissées à l'aide de petites pattes sur le cordon retenant le tablier. Ou bien, elles avaient leur propre attache.
poche portée Poche portée sur le cordon du tablier.

Photo001-copie-2Paire de poches indépendantes et leur cordon. Le tout se fixait en ceinture autour de la taille.

Ces poches étaient le plus souvent taillées dans du piqué blanc, plus solide et épais. Mais elles pouvaient être aussi confectionnées dans des chutes de tissus doublés pour leur donner plus de rigidité.

Portées sous la jupe de dessus, on y accédait en passant la main dans la fente de la jupe cachée sous le tablier : un bon remède aux vols des pic-pocket de l'époque !!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fabienne 29/03/2010 16:02


Tiens la photo de la poche retournée me dit quelque chose!


garibondy 31/03/2010 08:49



Tiens, à moi aussi... Tu me demandes des droits d'auteurs ? Entre soeurs, on partage, non ? Bon, je citerais le crédit photo...



femmes en 1900 29/03/2010 10:45



j'en ai trouvé dans des lots en salle des ventes


bon lundi



Bonjour !

Bonjour ami visiteur de mon "blog". Sois le bienvenu !

Archives