Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2010 1 01 /03 /mars /2010 09:59
Apt plat
    Si tout le monde connaît les très célèbres productions potières et faïencières de Moustiers au décor caractéristique, Aubagne qui a développé l’art du santon, Marseille et ses semis de fleurs, Vallauris avec sa poterie culinaire, la très belle production d’Apt est trop souvent méconnue.

    Déjà, bien avant l’arrivée des Romains dans notre région, les peuples indigènes connaissaient les qualités du sol pour la production potière. La composition des argiles d’Apt est riche en kaolin, en oxyde de fer et en chaux.
Après son extraction, la terre va subit un broyage puis être tamisée pour en enlever les impuretés et mise à « pourrir » (afin d’éliminer les végétaux, elle est stockée 6 mois dans une cave à une température de 10°).

La palette de couleurs est variée : du jaune pâle en passant par l’ocre au brun.

Apt ecuelleEcuelle à bouillon, fin XVIIIe, coll. particulière.

Cette production utilitaire (soupières, plats...) mais aussi décorative (vases, cache-pots, statuettes, santons…) va suivre les modes décoratives : style Louis XV rocaille, dépouillement du Directoire, style Empire...
Mais, la grande caractéristique de la Faïence d'Apt est sa pâte marbrée, jaspée. Souvent, des motifs en relief sont rajoutés à la forme de base : personnages, fleurs, fruits.

apt bonbonnièreBonbonnière jaspée bleue à décor de rameaux d'oliviers.

Certaines pièces pouvaient être signées comme un exemple de vase portant la mention : «A Castellet par moi, César Moulin, fils ».

Apt statuetteStatuette, XVIIIe, Musée d'Apt.

    La grande période de fabrication a réelement débuté à Castellet, non loin d'Apt, au début du XVIIIe siècle avec une première génération de potiers : les Moulin. Elle s'est ensuite développée à Apt et a été florissante durant le XIXe siècle. Mais, la tradition s'est maintenue et la création actuelle est encore de nos jours très riche.

Apt service 2         Apt service
Service conteporain composé d'un plateau de présentation et de sept coupelles.

Source documentaire :
- M. Dumas, Les faïences d'Apt et de Castellet, Edisud; 1990.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

faienceapt 11/09/2013 17:53

Bonjour pour avoir plus d'informations sur la faience d'apt je vous invite a découvrir l'Atelier Savalli :
- www.faience-apt.fr/

Garibondy 12/09/2013 18:39

Merci pour l'info, je vais aller faire un petit tour sur ce lien !

mounic 03/03/2010 23:03


ouh! cette bonbonnière! elle est trop belle! et les santons du villet des cordelles! superbes! Il fait le même temps pourri que chez moi, à Mouans? qué fourre! on en a marre! bisous de mémé


Bonjour !

Bonjour ami visiteur de mon "blog". Sois le bienvenu !

Archives