Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2011 1 10 /01 /janvier /2011 10:00

Chaise bleu

 

    A Cannes, face à la mer, des chaises sont mises (gratuitement !!!) à la disposition des promeneurs fatigués un temps d’arpenter la Croisette ou juste désireux d’admirer le paysage qu’offre la superbe baie et ses îles de Lérins paradisiaques  (Moi ! Chauvine ?).

 

Bon, il y en a aussi sur la promenade à Nice… plagiat !!!

    Les premières traces de concessions attribuées à Cannes pour le placement et la "location de sièges mobiles sur les places publiques" de la ville remontent à 1881.

A l’origine, il en coûtait quelques centimes pour s’installer sur ces sièges et l’on s’acquittait de la location auprès de la « chaisière ».

    Jusqu’en 1930, les concessions étaient octroyées aux enchères publiques et organisées tous les cinq ans. Celui qui remportait le marché obtenait le droit de louer au public chaises et transats à des prix fixés par la municipalité, en contrepartie d’une redevance annuelle versée à la ville. En 1930, les tarifs étaient de 25 centimes la chaise, 50 centimes les fauteuils et 75 centimes la chaise longue.
Au début des années 1980, les chaises bleues, héritières des anciens fauteuils, cessent d’être payantes (Sources documentaires : Cannes Soleil, bulletin municipal de la ville de cannes).

Chaise bleue

    Elles font maintenant partie du décor et sont une véritable institution. Un millier de chaises est en permanence mis à disposition des promeneurs. Malheureusement, elles souvent malmenées, cassées ou volées et font l’objet d’un entretien et d’un renouvellement coûteux. Certaines, sont descendues sur la plage et finissent parfois dans la mer : pitié pour les chaises bleues !!!

 

Par ici, un blog de photos découvert par hasard dont une rubrique est consacrée à nos cadières : les commentaires sont très drôles !

Bonne journée à tous, lei amis...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Antiblues 21/11/2015 07:36

Eh mais c'est de moi dont tu parles !! ;)
Merci pour le compliment !!
Il y a bien longtemps que je n'ai pas parlé des chaises bleues, faut que je m'y remette, c'est un sujet inépuisable !

Gisèle 06/10/2014 12:21

Bonjour, article magnifique ! Je suis en train d'écrire un livre sur l'histoire de la chaise bleue, car c'est mon grand-père qui a fabriqué les premières de Menton à Biarritz me racontait il ... Peut on se contacter ? Auriez vous d'autres éléments ? d'autres histoires sur la chaise bleue ? Merci beaucoup.

mamiegigi 12/01/2011 18:13



meilleurs voeux de bonheur de paix de joie et une bonne santé


merci pour les jolies cadières de la promenade


j'adore la ville de Cannes



mounic 10/01/2011 21:43



des Parisiens! oh la la! ma pauvre, je compatis! non! je plaisante! ne va pas dire ça à ton époux!!!!que je ne prenne pas une cadière sur la tête! ça me ferait un joli "bleu"!!!!bisous! mémé



Bonjour !

Bonjour ami visiteur de mon "blog". Sois le bienvenu !

Archives