Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2009 3 16 /12 /décembre /2009 08:41
    La période de Noël en Provence est aussi la période des pastorales.
final    Les pastorales sont des représentations théâtralisées de la Nativité du Christ (qui est né en Provence bien sûr !). Le schéma en est toujours à peu près le même : annonce faite aux bergers, voyage des habitants du village jusqu'à Bethléem, le tout agrémenté de scènes plus ou moins cocasses, émouvantes ou drôles.

    A l'origine, produites dans les églises lors de la messe de minuit, ce n'étaient que des scènes muettes montrant aux fidèles la crèche et ses principaux protagonistes (Joseph, Marie, Jésus, bergers, anges, âne et boeuf).
    Puis, des dialogues ont été introduits. En latin d'abord et accompagné de gestes expressifs. Devant le succès populaire de ces représentations, celles ci se déplacèrent hors des églises. Tous les rôles étaient, à l'époque, tenus par des hommes.
berger.jpg    Peu à peu, ces représentations s'agrémentères de personnages et de dialogues qui allaient trouver leur forme définitive dans les pastorales classiques. On doit donc y retrouver le "Bien" : la Sainte Famille, les personnes âgées et les enfants, les représentants de la loi (le maire, le gendarme) et le "Mal" : les bohémiens et le rémouleur, le braconnier. Les âges de la vie, des moments drôles (scène du puits) et d'autres plus tragiques (l'aveugle qui pleure son fils enlevé par les bohémiens).

    Tous ces personnages ont logiquement donné naissance aux santons que vous devez retrouver les crèches classiques : Margarido et Jourdan, l'aveugle et son fils, Pimparé le rémouleur ivrogne, le meunier, le ravi, Jiget et Pistachié, Roustido, Benvengu l'aubergiste, les bohémiens...

    Une des plus célèbres pastorales est la Pastorale Maurel, du nom de son créateur. Ecrite en 1844, elle fut joué d'abord à Marseille, ville d'origine de cet ouvrier miroitier de métier.

    Si vous en avez l'occasion, passez donc voir celle que l'Académie Provençale de Mandelieu joue ce vendredi 18 décembre 2009 à Mandelieu-la-Napoule (salle Léonard de Vinci - entrée libre)...
affiche-pastorale.jpg
    Bien modeste et un peu "arrangée", soyez indulgents car c'est avec tout notre coeur que nous vous la présentons !!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bonjour !

Bonjour ami visiteur de mon "blog". Sois le bienvenu !

Archives