Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2010 5 19 /03 /mars /2010 09:30
     Sieste : Temps de repos pris au milieu de la journée, le plus souvent après le repas de midi. La plupart des mammifères dont l'homme ont été programmés génétiquement pour faire la sieste, en effet entre midi etvan-gogh-la-sieste15h, la fatigue apparaît, l'attention diminue, le besoin de dormir se fait sentir.
Le mot sieste vient de l'espagnol siesta, et celui-ci du latin sexta qui signifie « la sixième [heure du jour] ».
Source, Wikipedia.

    Le « pénéquet » c’est la sieste de chez nous. Un symbole de l'art de vivre en Provence, pratiqué aux heures les plus chaudes quand le soleil est trop fort pour pouvoir travailler et que le silence tombe sur les hommes et les bêtes (seules les cigales continuent leurs stridulations pour mieux nous bercer !!!).
Après un bon repas le corps demande la concentration de toute l'énergie possible pour réussir sa digestion, l'appel d'un petit « roupillon » se fait souvent sentir.

Van Gohg, Le repos de Moissonneurs, 1890, d'après une oeuvre de F. Millet.

    La pratique n’est bien sûr pas réservée aux habitants de la Provence : elle s’exerce différemment selon les cultures, le climat, les individus…

    Ce moment de repos est souvent réparateur et favorise la mémoire et la concentration pour le restant de la journée. Ce n'est donc pas de la flemme, c'est une pratique visant à maintenir la santé !!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

LA MALLE AUX TRESORS 25/03/2010 20:37


Le pénéguet, ça je connais, mais n'y as tu pas déjà fait allusion dans un article précédent ?? il me semble que tu dois bien apprécier un petit roupillon, surtout l'été quand le soleil plombe sur
ta terrasse. Est- ce que je me trompe ?? BISES la malle aux Trésors.


garibondy 29/03/2010 10:33


Beh, en fait, je me réveille  et je reste toute chiffonée pour le reste de l'après midi si fais la sieste. Je suis comme les poules : je dors que la nuit et je me réveille avec le jour...


mounic 24/03/2010 21:25


si je fais un pénéquet, ça m'arrête la digestion!!! la photo de Maître a été prise le jour de ses 100 ans! mais il est toujours pareil, à 101.....gros bisous!mémé


Bonjour !

Bonjour ami visiteur de mon "blog". Sois le bienvenu !

Archives