Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2011 6 29 /10 /octobre /2011 16:00

- Définition du cacha sur le site du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales du CNRS (rien de moins !!!) :

Région. (prov). Fromage pétri qui acquiert par fermentation un goût extrêmement piquant. Viendrait du mot « cachar » (écraser, presser).

 cacha

« Séparé du monde par une cloison de verre, le terrible cacha, fromage frénétique, conservé entre des feuilles de vigne ou de mûrier, concentrait en lui-même ses arômes délectables et redoutés ».

L. Daudet, Fantômes et vivants.

 

Cette préparation était très fréquente à l'époque où le réfrigérateur n'était pas encore présent dans les cuisines : les restes de fromages étaient récupérés et recyclés... (sujet décidément d’actualité).

 

- En voici les bases (question de goût, il n’y a pas de règle établie) :

Mettre du caillé (ou de la faisselle, de la brousse, du beurre + du lait) dans une grande jarre en terre cuite. Ajouter sel (pas trop), poivre moulu et eau de vie neutre. Coupez des morceaux de fromage en dés (restes de vieux fromages trop faits, croûtes…). Ajouter une ou deux gousses d'ail haché.

Mélanger. Vous pouvez passer le tout au mixer pour une préparation plus homogène, c’est selon (moi j’aime bien encore sentir les différents petits morceaux de fromage en bouche).

Garder à la cave ou en bas du frigo, durant au moins trois semaines.

 

- Le Cachat demande un certain entretien : rajouter au fur et à mesure les restes de fromages coupés ou râpés, remettre de temps en temps un peu d'alcool. Si le mélange devient trop épais ou trop fort, rajouter un peu de fromage frais ou de lait. Et Surtout, remuer régulièrement la préparation.

- Il se déguste délayé en sauce, avec des pommes de terre en robe des champs, tartiné sur du pain grillé chaud. On dit du cachat : « Uno brigo fa manja un pan » (une miette en fait manger un pain) tellement la préparation peut-être forte !


Pour ceux qui connaissent le film « Les Bronzés », vous vous souvenez peut-être de "La foune" offerte en tartine aux skieurs : ce n’est qu’une inspiration du Cachat…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bonjour !

Bonjour ami visiteur de mon "blog". Sois le bienvenu !

Archives