Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2011 2 22 /11 /novembre /2011 19:01

route napo logoAprès la campagne de Russie et la "Bérézina", il est mis fin au règne de Napoléon Ier qui est condamné à l'exil. Mais, l'impopularité des Bourbons et la mésentente des Alliés l'encouragent à tenter de reconquérir le pouvoir à Paris.

La Route Napoléon est une route symbolique inaugurée en 1932 : elle ne suit pas exactement le chemin emprunté par Napoléon, des voies plus commodes ayant été tracées depuis.


"L'Aigle, avec les couleurs nationales, volera de clocher en clocher, jusqu'aux tours de Notre-Dame" !

(Déclaration de Napoléon Ier lors de son débarquement à Golfe-Juan).

napo plage

Une reconstitution de son débarquement à lieu sur les plages de Golfe-Juan tous les ans.

La route commence donc à Golfe Juan (06) où il débarque avec un millier d'hommes, le 1er mars 1815. Il va alors entamer une longue marche qui se fera par de rudes chemins de montagne et dans des conditions météorologiques difficiles.

napo plaque golfeA Golfe-Juan, vous pourrez voir une stèle commémorant son arrivée et une colonne, surmontée de son buste. Elle fut plusieurs fois déplacée, abattue ou mutilée. Elle est finalement inaugurée à son emplacement actuel à l'occasion de l'ouverture de la Route Napoléon.

colonne napo golfe

Napoléon va ensuite se diriger vers Cannes et éviter Grasse présumée hostile. La troupe arrive à Saint-Vallier-de-Thiey où elle fait étape le 2 mars.

buste napo St VallierUn monument commémorant son passage y est érigé en 1865 et une fresque sur l'auberge du village rappelle également qu'il est passé ici.

napo st vallier 

(La légende raconte qu'un aubergiste local lui aurait offert un verre d'eau puis aurait revendu le récipient une fortune... à plusieurs acheteurs différents !).

napo aigle st vallier

relais st vallier


plaque mineurL'empereur repart par l'ancienne Route Royale (reliant Antibes à Paris) pour arriver à Escragnolles où il fait halte afin saluer la mère d'un des ses généraux, François Mireur, mort lors de la campagne d'Egypte à ses côtés.

Une plaque émaillée dédiée à cet enfant du village est visible près du lavoir.

napo fresque cognac

Un petit clin d'oeil au passage de l'empereur sous forme de publicité en arrivant à Séranon...

Napoléon et sa troupe se dirigent ensuite vers Séranon où il passera la nuit du 2 au 3 mars dans une ancienne bastide aujourd'hui en ruine.

auberge napo seranon 2

panneau auberge seranon

Il repart le lendemain vers 7 heures et fait une halte à Castellane (04) où une plaque est apposée sur la maison dans laquelle il a déjeuné. La troupe reprend la route vers le col des Lecques par des sentiers escarpés et enneigés.

route napo castellan

Ils passent à Senez et arrivent vers 20 heures pour passer la nuit du 3 au 4 mars à Barrême. Reparti très tôt, l'empereur fait le trajet à pied pour combattre le froid mordant.

Le 4 mars, la troupe arrive à Digne puis passe la nuit au chateau de Malijai tout proche. Il repart le lendemain à 6 heures et arrive à Sisteron pour déjeuner. Il fera une entrée triomphale à Gap où il passera la nuit du 5 au 6 mars.

L'empereur et sa troupe passeront ensuite par La Mure, puis Laffrey où il recontre les troupes royales ralliées aussitôt à sa cause. Un monument commémore cet évènement. Il sera accueilli favorablement dans tout le Dauphiné.

napo stat

Statue au Pré de la Rencontre à Laffrey.

 

La troupe arrivera à Grenoble le 7 mars pour en repartir le 9. L'empereur arrivera finalement à Paris le 20 mars. La suite, vous la connaissez : il reprend le pouvoir le 20 mars pour les "Cent Jours" jusqu'au 18 juin 1815. battu à Waterloo, il est lâché par la Chambre et contraint d'abdiquer une nouvelle fois. Il sera exilé à Ste Hélène où il mourra en 1821.

 

De nombreuses légendes jallonent la Route Napoléon : l'empereur aurait commandé une omelette, dans une auberge en chemin. Devant le prix exorbitant du plat, il se serait excalmé que les oeufs devaient êtres rares dans le coin. Sans se démonter, l'aubergiste aurait répondu : "Les empereurs aussi" !

On raconte qu'un cheval transportant un sac de pièces d’or aurait chuté lors de l’épopée. L’endroit de l’accident se situerait entre St Vallier et Escragnolles. Problème : on revendique aussi cette légende au col des Lècques et juste avant Digne…

Une carte retrancant cette route (éditée par l'ANERN) est disponible dans les offices du tourisme jallonant le parcours.

(Je remercie tout particulièrement le photographe qui, par ces clichés, m'a permis de réaliser cet article)...

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mireio 25/11/2011 18:21


Très,très intéressant! riche en informations...


Amicalement


 

Bonjour !

Bonjour ami visiteur de mon "blog". Sois le bienvenu !

Archives