Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2010 4 25 /02 /février /2010 10:11
cordelles dessin   
    La danse des Cordelles
est actuellement une danse artisanale illustrant le métier de cordelier. Cette forme de danse se retrouve dans d'autres régions de France et dans de nombreuses cultures du monde (Mexique, Italie, Amérique du Nord...).

Une nombre pair de danseurs tient dans ses mains un ruban relié à un mat au centre de la ronde. Les danseurs exécutent une "chaîne des dames" tressant ainsi les rubans autour du mât. Le mat peut être fixé au sol par un support, être tenu par un porteur. Pour les groupes les plus forts, le mat peut ne pas être tenu du tout au sol et seule la tension qui doit être parfaitement maintenue par les danseurs par le biais de leur rubans retient le mât debout et bien droit.

D'une valeur symbolique évidente, le mât central est une sorte d'axe du monde reliant ciel et terre et soutenant le ciel comme les arbres sacrés connus partout dans le monde.

Je vous invite à visiter le site d'un santonnier aux créations particulièrement originales dont celle-ci sur le thème des Cordelles : Santons Dankev.

Santons-Dankev-Cordelles
    Ce mythe préhistorique dérive du mythe de l'arbre cosmique. De nombreuses religions étant basées sur le concept qu'une faute humaine aurait interrompu la libre circulation entre ciel, terre et enfer, il se forma la notion d'un arbre placé au centre du monde, dont le feuillage, en se répandant dans le ciel et les racines en enfer relierait entre-elles ces trois régions. L'arbre ou un simple mât serait ainsi capable de se projeter magiquement au centre du monde pour faire monter au ciel, prières et offrandes et recevoir les forces bénéfiques du ciel. Cette union entre la terre et le ciel étant symbolisée par l'arc-en-ciel, on surmonta l'axe du monde par des rubans multicolores le représentant.
Ces idées anciennes s'étant perdues dans le temps, avec la création des corporations de métiers au Moyen-Age, on cru qu'il s'agissait d'une danse imitative du métier de cordelier, on lui adapta des paroles sur le tressage de la corde qu'on se contentait de faire et de défaire...

Chant des cordelles  (couplet des garçons) :

"Sian de jouine courdelié,
Fasen de couredello.
N'i a pas de pu bèu mestié,
De vido tant bello.
Dins nosto boutigo vèn,
De touto sorto de gènt,
Li recebèn bèn
Touto li pratico,
Dins nosto boutigo"

Les danses des Fileuses, des Tisserands et des Jardinières ont elles-aussi les mêmes origines aux symboliques ancestrales.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marc 03/08/2014 10:36

J'en parle aussi avec des photos plus nombreuses

http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2014/05/la-danse-des-cordelles-dankev-santonnier-amateur.html

Santounette 04/03/2010 14:01


J'ai consacré plusieurs articles à la danse des cordelles que je connais bien, les santonniers aussi, beaucoup en font et celle de Dankev est vraiment très réaliste et très jolie.
Pour la langue monégasque j'ignorais qu'elle faisait partie du programme d'apprentissage. Il est vrai que l'on s'y perd avec toutes ses langues qui se ressemblent mais avec des variantes.


femmes en 1900 26/02/2010 22:38


bonne soirée ,merci pour les cartes


Bonjour !

Bonjour ami visiteur de mon "blog". Sois le bienvenu !

Archives