Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2010 1 11 /01 /janvier /2010 09:03
  Escoffier1.JPG
    Georges Auguste ESCOFFIER
, né à Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes) en 1846, était un grand chef cuisinier et restaurateur qui innova toute sa vie.


    Surnommé « Roi des cuisiniers et cuisinier des rois », il modernisa et codifia la cuisine raffinée de Marie-Antoine Carême, son maître.
Créant dans des établissements de prestige de nombreuses recettes reprises ensuite par d'autres chefs, il a fait connaître internationalement la cuisine française. Il fut aussi un grand écrivain culinaire qui influencera les générations suivantes. C'est lui qui développa le concept de brigade de cuisine, en rationalisant la répartition des tâches dans l'équipe et en veillant à l'image de marque du cuisinier (propre, méticuleux, non-buveur, non-fumeur, ne criant pas !!!).

Escoffier.jpg
    Il est surtout à l’origine d’une profonde révolution : celle de l’accession de la femme aux plaisirs de la table. A l’époque, la mode est aux buffets pantagruéliques et la femme du monde ne fréquente pas les lieux publics hormis le théâtre. C’est Escoffier qui va le premier défendre l’idée contraire et cuisiner pour elles. La plupart de ses plats originaux recevront le nom des femmes célèbres de l’époque : la pêche Melba, en l'honneur de la grande cantatrice, mais aussi les fraises Sarah Bernhardt, la poularde Adelina Patti, la Bombe Alexandra... Il a conquis l’univers de la femme, clé du secret de sa réussite. Escoffier a imposé l’idée qu’un bon repas se devait d’être aussi agréable à déguster que léger à digérer. Son œuvre lui valu d’être le premier cuisinier français à recevoir la légion d’honneur avant d’en être fait officier. En galant homme, il attribua son succès aux dames...
Il acheva son oeuvre et sa vie à Monte-Carlo en 1935.
escoffier-1.jpg
    Si le personnage et la gastronomie en général vous intéressent, vous pourrez visiter la Fondation Auguste Escoffier-Musée d’Art Culinaire à Villeneuve-Loubet.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mounic 13/01/2010 23:11


que voilà un galant personnage! loué soit-il!!!bisous mémé


Bonjour !

Bonjour ami visiteur de mon "blog". Sois le bienvenu !

Archives