Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2013 4 07 /03 /mars /2013 15:20

Violette Là, ça sent vraiment le retour des beaux jours (enfin, on y croit !!!)...

Alors que le mimosa est en train de passer sur les collines, les premiers pommiers et amandiers sauvages sont en fleur. Les narcisses et jonquilles pointent leur nez, les parfums de fleurs embaument la nature... Courage, le printemps n'est plus très loin !!!

C'est pour fêter ce retour vers les beaux jours que je vous invite à participer à la Fête des Violettes à Tourrettes-sur-Loup...

flyer

Cette jolie manifestation dont la date varie en fonction de la floraison a été créée en 1952 par Victor Linton, artiste tombé amoureux de ce très beau village.

violllettes bouquet

Le matin, vous pourrez flaner dans les rues décorées par les commerçants et les particuliers de compositions florales sur des thèmes divers et l'après-midi, vers 14h30 aura lieu le corso, défilé de chars qui se termine par une bataille de fleurs (impossible de remettre la main sur mes photos... dès que je tombe dessus, promis, je les poste !). Entre temps, des aubades, groupes folkloriques et divers stands de produits régionaux animeront le village.

tourrettes groupe

Visitez également la "Bastide aux Violettes", lieu de production et d'exposition consacré à la culture et l'exploitation de ces petites fleurs à l'odeur poudrée.

Tous les renseignements (surtout pour se garer et y accéder le week-end de la fête !!!) sur le site de la commune :

http://www.tourrettessurloup.com/index.php


 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mounic 07/03/2013 22:31


moi qui aime tant les violettes! mais on annonce la pluie, dimanche et samedi! j'espère que non,à Tourettes! je sens l'odeur juste à lire ton billet! j'aime ce parfum! la maman de ma maman, ma
mémé Paule, se parfumait à la violette! peut être est ce pour ça! Et le commissaire Laviolette, héros des romans de Pierre Magnan, et les bonbons à la violette, et le sirop de
violettes!!!!!J'aurais aimé me prénommer Violette! Non, c'est trop "fragile" pour une tornade comme moi!!!!!Gros bisous moun Gari!  mémé

garibondy 08/03/2013 11:29



C'est drôle comme la violette évoque autant de choses !


Sa douce odeur poudrée rappelle un tas de souvenirs à de nombreuses personnes...


Bibises sucrées Mémé !



Mireio 07/03/2013 19:16


Tu me donnes envie avec cette balade...Ici,rien de chez rien! A se demander si nous habitons la même région qu'on appelle PACA!


Bizzzous

garibondy 08/03/2013 11:24



Il suffit parfois d'une personne pour mobiliser tout un village !


En ce qui concerne la fête des violettes, c'est un artisan du coin qui a eu cette idée : avec peu de moyens au départ (les chars étaient faits par les enfants des écoles).


Puis, la municipalité a vu là un certain intérêt touristique et une manne financière a pris le relais, aidée de quelques associations locales.


N'y aurait'il pas à Sablet quelques personnes de bonne volonté pour organiser une petite fête !?!


Gros poutoun. 



Bonjour !

Bonjour ami visiteur de mon "blog". Sois le bienvenu !

Archives