Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2013 4 25 /04 /avril /2013 10:56

retameur tableau Parmi les nombreux vieux métiers, celui des étameurs et des rétameurs consistait à préparer et réparer les ustensiles métalliques.

L'étamage est l'action de déposer une couche d'étain (d'un autre métal ou d'un alliage) sur un ustensile, casserole, couvert, clou, bouton... afin d'en empêcher l'oxydation.

etameur photo

chaudronniers

Le rétameur quand à lui enlevait l'ancien étain afin de le refaire à neuf. Il rebouchait les trous des fonds de casseroles et ustensiles en fer blanc.

etameur 2

Ce métier ambulant aujourd'hui disparu, comme celui des raccommodeurs de céramiques par exemple, démontre la notion de recyclage et de réutilisation des objets jusqu'à leur usure complète qui était de mise autrefois.

etameur

Une réflexion sur cette notion de plus en plus remise à l'ordre du jour devant l'accumulation de la quantité d'objets mis au rebuts alors qu'ils pourraient être réparés. Nos modes de consommation actuels nous mènent à l'impasse écologique...

fer blac

A ce sujet, une récente étude est menée sur l'obsolescence programmée de nos appareils électriques... A suivre !

retameur

(Photos : Fête des Vieux Métiers, Allemagne-en-Provence, tableau de Fernand Gaudfroy, Le Rétameur, 1924 et "Vie et métiers d'antan" de G. Bardon et J. Hel)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mounico 25/04/2013 17:32

oui! la société de consommation veut cela! si j'étais malpolie je dirais la société de cons tout court! le profit, l'appât du gain tuent le monde! (et pour les abeilles,c'est pareil!) pauvre de nous! on va laisser quoi à ceux qui nous suivent? bisous ma belle

Bonjour !

Bonjour ami visiteur de mon "blog". Sois le bienvenu !

Archives