Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2010 3 06 /01 /janvier /2010 13:45
     L’Epiphanie célèbre la visite des Rois Mages à Jésus qui vient de naître et est décrite dans l’Evangile selon Matthieu. Elle a lieu le 6 janvier. Mais, comme ce jour n’est pas férié, elle est reporté au dimanche suivant Noël… (Je ne polémiquerais pas sur ces raisons, à mon avis commerciales, mais à ce train-là, pourquoi ne pas fêter Noël un dimanche quelle que soit la date ce jour-là)…
Le mot épiphanie est un mot d’origine grecque qui signifie « manifestation » ou « apparition ». Autrefois, c’était une fête au moins aussi importante que la naissance du Christ.

De-matin
Ai rescountra lou trin
De tres grand Rei qu'anavoun en voiagi ;
De - matin,
Ai rescountra lou trin
De tres grand Rei dessu lou grand camin…

De bon matin, j’ai rencontré le train,
De trois grands Rois qui partaient en voyage.
De bon matin, j’ai rencontré le train,
De trois grands Rois dessus le grand chemin…

(Premier couplet de la chanson, La marche des Rois).

    La Bible, à propos des Rois Mages, parle de savants venus d'Orient, ils se nomment : Gaspard (représenté sous des traits asiatiques, il offre l’encens), Melchior (représenté comme un vieillard blanc et barbu qui aurait offert l’or) et Balthazar (représenté à la peau noire et offrant la myrrhe).

Adoration.jpg
S. Botticelli, Adoration des Mages, 1475.
    La tradition de « tirer les rois » avec une fève cachée dans une galette trouverait son origine dans les Saturnales de la Rome antique. En France, depuis le XIVe siècle, on mange la galette des Rois à l'occasion de cette fête. La tradition veut que l'on partage la galette en autant de parts que de convives, plus une : la « part du Bon Dieu » ou « part du pauvre ». Elle était destinée au premier pauvre qui se présenterait au logis.

feve-santon
    L
a traditionnelle fève a été récemment remplacée par un petit sujet ou un santon puce. Le plus jeune des enfants présents doit se placer sous la table, et tandis que la personne qui fait le service choisit un morceau, il désigne le destinataire de la part.


    Dans le sud de la France, traditionnellement, on ne prépare pas une galette, mais une brioche en forme de couronne, recouverte de fruits confits et de sucre granulé. Tout aussi bonne et moins calorique… plutôt bénéfique après les excès des fêtes !!!


Gateau des rois

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mounic 06/01/2010 22:01


bé! je suis contente de lire ça! ils m'énervent avec leur "galette" plate comme une marlusso! une bonne brioche à la fleur d'oranger! c'est ça notre "vrai" gâteau des rois! merci ma belle! bisous
de mémé


Bonjour !

Bonjour ami visiteur de mon "blog". Sois le bienvenu !

Archives