Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 15:17

Costume folk Nice 1Le costume niçois, tel que l'on peut le voir aujourd'hui, est un costume folklorique* inspiré pour la femme du stéréotype de la bouquetière et pour l'homme, du pêcheur.


nissa la bella 1La femme porte une jupe rayée de blanc et rouge ou bleu et blanc, un petit corset noir sur une chemise blanche aux manches bouffantes et un fichu à franges (Tiens, des franges, l'Italie pas loin : tu as peut-être raison "Jarladine" de la Bastido !). Un petit tablier symbolique noir brodé en couleur et bordé de dentelles ou plus ample, de couleur assortie.

La coiffe peut se composer simplement d'un chignon entouré de la toursada (ruban noir) ou composé de l'escouffia (résille contenant les cheveux) sur laquelle est posé le caireù (pièce de dentelle entourant le visage).

nissa la bella 6

A gauche, une "toursada" et à droite, "l'escouffia" et son "caireù" (et tout à gauche, un monsieur radieux)...

Bien sûr, la petite capeline de paille à fond presque conique et ornée de broderies et de rubans noirs vient agrémenter le tout.


nissa la bella coupleL'homme porte une culotte rayée blanc et rouge, une chemise de toile ouverte par un lacet et le bonnet rouge typique du pêcheur, la barreto. Pour finir, la taiole, rouge ou bleue, vient marquer la taille.


paysanne nice

Paysanne de Nice, Musée des Vieux Outils, Lucéram (06).

 

Bien évidemment, ces costumes, peu adaptés à la vie quotidienne n'étaient pas réélement portés par nos aieux. Pour se rapprocher un peu plus près de ce qui devait être les vêtements d'autrefois, il faut étudier les tableaux et gravure du XIXe d'artistes comme C. Roassal, H. Trachel, Barberi... qui ont représenté des scènes de la vie quotidienne avec les activités de pêcheur, paysans dans leurs tenues usuelles.

Attention toutefois aux représentations d'hivernants ayant tendance à accentuer le côté pittoresque déjà en vogue à l'époque !!!

Nice paysannes

"Costumes de Nice (Maritime) : Paysannes et petit Vidangeur portant leurs provisions".

Bien loin de l'uniformité visible dans le folklore, les vêtements étaient variés dans leurs formes et leurs matières, souvent simples et grossières. A chaque métier sa tenue, privilégiant le confort et le pratique à l'ornemental.

pêcheur gravurePêcheur de Nice.

Pour aller un peu plus loin et en savoir plus sur le sujet :

costumes nice

(* ne pas confondre avec traditionnel = qui était réélement porté !!!)

nissa la bella dessousCurieuse comme je suis et intriguée par l'ampleur étonnante des jupes des danseuses du groupe folklorique "Nice la Belle", je suis allée demander à une demoiselle de soulever (pas trop haut quand même !) ses dessous... J'ai pu y voir une multitude de jupons tellement amidonnés qu'ils tenaient raides comme du carton !!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nadège Briet Ryeng 20/05/2017 11:46

Bonjour,
Je cherche à me procurer le chemisier taille 38/40, le corset, la coiffe en dentelles et les mitaines noires du costume de niçoise....
Savez- vous où je pourrais me les procurer??
Merci d'avance.
Nadège Briet Ryeng
PS: Connaissez-vous un groupe Facebook par exemple où je pourrais demander?

Guien Danielle 24/05/2012 11:44


 


 


 


Merci beaucoup de votre réponse, je vois que les tissus deviennenit de plus en plus difficiles à trouver pour les niçois mais aussi pour les provençaux. Nous trouvons parfois des tissus dits
provençaux avec des impressions d'olives ou rameaux d'oliviers qui n'ont rien à voir avec les vrais impressions.


 


Merci je vais chercher


 


Danielle Guien

guien danielle 20/05/2012 01:08


J'ai apprécié l'ensemble de votre blog.


je recherchai le costume niçois pour en fabriquer un pour une cavalcade provençale.


J'ai trouvé les renseignements voulus. Pourriez-vous me dire où je peux me procurer du tissu pour la jupe nçoise rayée rouge et blanc


Je vous remercie de me répondre.

garibondy 23/05/2012 10:19



Bonjour Danielle,


Il devient, hélàs, de plus en plus difficile de trouver des tissus corrects pour réaliser les costumes ! Il faut aller voir du coté des tissus d'ameublement (toiles à chaises longues ou à
matelas) pour les imprimés ou tissés rayés. Il faut aussi fouiller dans les vides greniers, déballages de la Croix-Rouge et Emmaus : on y trouve parfois de petits trésors !


Bon courage,


Garibondy.



Bonjour !

Bonjour ami visiteur de mon "blog". Sois le bienvenu !

Archives