Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2010 2 27 /04 /avril /2010 10:00

coiffe vigneronne

    Cette coiffe paysanne de travail dont la forme particulière protège très efficacement du soleil, dispense du port d'un chapeau.
Elle enveloppe la tête et protège le visage, la nuque et les épaules.

Sa passe, très allongée, est maintenue droite par des lamelles de carton glissées dans la doublure. Parfois, cela pouvait être aussi des tiges de bois ou de canne à la manière de baleines de corset. Amovibles, elles pouvaient se retirer avant le lavage.

 

Le fond est plus ou moins froncé et volumineux. Au niveau de la nuque, un volant de tissu descend largement sous la coulisse.

 

Ces coiffes sont taillées dans du coton blanc, imprimé ou noir pour le deuil. Il en existe de toutes simples ou de plus décorées, agrémentées de galons, de volants supplémentaires ou de dentelle au crochet. Des barbes larges maintiennent la coiffe attachée sous le menton.

 

Dans les premiers temps du moins, elle ne se portait pas directement sur la chevelure mais sur un mouchoir de tête ou sur une coiffe simple.

 

 

coiffe vigneronne 2

    Cette forme de coiffe ne serait pas très ancienne mais elle a été utilisée très tardivement , et ce, bien après la Première Guerre Mondiale. (Photo de vendanges prise dans les années 1930)


coiffe vigneronne lods

    On la retrouve dans différentes régions et sous diverses appellations : Vigneronne en Champagne, la fameuse quichenotte en Vendée, Saintonge, à Oléron, la Layotte en Bourgogne, la capeline dans le Sud...

 

(photo de gauche : vigneronne au Musée de la Vigne et du Vin de Lods, Franche-Comté).

 

Un autre modèle détaillé, ici, sur le site de la Malle aux Trésors.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

LA MALLE AUX TRESORS 10/11/2011 09:32



Merci pour ce lien sur ma capeline. je n'avais pas encore vu cet article. Sous ma photo, je vais noter un renvoi sur ton article . je t'embrasse Joêlle



Bonjour !

Bonjour ami visiteur de mon "blog". Sois le bienvenu !

Archives