Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2010 1 07 /06 /juin /2010 14:10

campanile roquebrune 1    Le campanile ou "clocher cage" est une structure qui abrite une ou plusieurs cloches. Cet ornement fait partie intégrante du paysage provençal et c'est le département du Var qui en compte le plus grand nombre.

Contrairement à une idée reçue, ces structures de ferronnerie ne se trouvent pas uniquement sur les clochers des églises mais ornent aussi les nombreuses tours d'horloges "laïques" de nos villages. La, ou les cloches sont dans le cas des campaniles liées à des systèmes d'horlogerie mécanique rythmant les heures.

 

La raison du développement de la structure légère de métal reste méconnue. On pourrait penser qu'il s'agissait d'offrir peu de prise au vent mais on trouve ces structures dans des zones non venteuses et des clochers en maçonnerie dans des régions  très venteuses... Le plus probable est le moindre coût de ces ouvrages tout en étant très décoratifs.

 

campanile roquebrune 2

Tour d'horloge de Roquebrune-sur-Argens.

 

De formes géométriques simples pour la base (carré, circulaire, triangulaire), ils supportent un décor de métal toujours différent : simple ou complexe, plus ou moins développé, suivant les modes de l'époque mais... pas deux ne sont identiques !

 

campanile tourtour

Tour d'horloge de Tourtour.

Ils datent pour la plupart du XVIIIe et du XIXe bien que l'on en crée de nouveaux encore de nos jours (celui de la Garde date de 2000).

campanilevxcannet

Eglise du vieux Cannet-des-Maures.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pierre-Yves 17/05/2016 18:52

Bonjour,
sympa cette page.
Deux précisions :
- il existe des campaniles sans cloche ( Suze la rousse dans la Drôme, par exemple)
- Il existe plus de campaniles dans la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénees qu'en PACA ! ! ! D'après mes dernières estimations, il y en aurait plus de 160 dans l'Hérault et "seulement" 139 dans le Var.affaire à suivre).
Cordialement
Pierre-Yves alias Abegui

Anne d'AMICO 10/02/2011 11:27



Bonjour,


Je tombe par hasard sur ton blog et précisément sur cet article! J'ai créé une communauté, Campaniles de nos provences, cela te plairait-il de te joindre à nous?


Ces campaniles sont superbes!


Amitiés!



femmes en 1900 14/06/2010 08:13



bonne semaine



mounic 09/06/2010 21:23



je fais court, mais j'ai trop mal aux yeux! bien jolies tes photos de campaniles! big bisous de mémé



Santounette 08/06/2010 21:30



Je connais ces 3 endroits, j'aime beaucoup les campaniles, c'est vrai que l'on voit surtout en Provence.
Bises



Bonjour !

Bonjour ami visiteur de mon "blog". Sois le bienvenu !

Archives