Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2011 3 26 /01 /janvier /2011 16:00

stat mus besanc     Ce très beau buste de "Vieille Comtoise" est un parfait exemple de source documentaire sur le costume. C'est une oeuvre en marbre du sculpteur Just Becquet (1829-1907) exposée au Musée des Beaux-Arts de Besançon.

 

    Outre l'expressivité du visage décrit dans ses moindres rides, la tenue vestimentaire est très détaillée : un tablier à la bavette épinglée sur un fichu épais croisé sur la poitrine. La coiffe est elle aussi très bien détaillée : un petit fond froncé et une passe large bordée d'un double volant plissé plat très large lui aussi (sans doute amidonné au vu de sa tenue).

Une bride vient faire le tour de la tête pour se nouer sur le dessus de la passe. Pas de barbes pour nouer cette coiffe enveloppante sous le menton.

 

stat mus besanc coiffe


Une croix jeannette suspendue à une cordelette (portée aussi en Provence) vient compléter la description de cette tenue de vieille femme d'origine modeste.

stat mus besanc croix

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Élisabeth 07/02/2011 19:07



C'est ce qu'on appelle du marbre bien... dentellé... non ?



mounic 29/01/2011 22:37



magnifique sculpture! et comme tu dis, de beaux détails sur la façon de se vêtir à l'époque! très beau! Ici il pleut! bon dimanche à toi! bisous mémé



mamiegigi 28/01/2011 17:35



Bonjour Garibondy 
je suis désolée pour ce long silence


ma Santounette cherie à eu des gros ennuis de santé .
je te souhaite des bons voeux de bonheur , et surtout de santé


j'ai beaucoup de retard pour repondre aux amies



Bonjour !

Bonjour ami visiteur de mon "blog". Sois le bienvenu !

Archives