Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2009 1 30 /11 /novembre /2009 08:59
    Il y a quelques jours, je vous parlais des agrumes et de leurs bienfaits. Cultivés sur la Côte, ils ont fait l'objet d'un article paru dans le Nice Matin en avril 1982. Cet article retraçait l'épopée du citron à Menton à travers des cartes postales anciennes représentant des "limoneuses", ces femmes qui transportaient les citrons une fois cueillis sur de grands paniers posés sur leur tête.
Or, il se trouve qu'une de ces limoneuses est mon arrière-arrière grand mère...

    Une femme de caractère (tiens, ça a dû se transmettre !) qui descendait de sa campagne, toujours pieds nus, avec un énorme panier chargé de citrons calé sur un rond de tissu posé sur la tête. Le tout enceinte et tricotant le trousseau du petit à naître !!!
La vie était rude mais le travail portait ses fruits (des citrons en l'occurence !) et les gens arrivaient tout de même à être heureux...
Voilà, je ne l'ai bien sûr pas connue mais un peu d'elle est en moi et je voulais faire connaitre cette femme courageuse, lui rendre ce petit hommage...
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Merci Gari pour elle qui avait tant de mérite, c'est vrai que c'était dur la vie d'antan,<br /> mais les maladies étaient plus rares. Et si cette dame était de ta famille, tu dois présenter des fortes ressemblances. Bonnes fêtes de fin d'année et préparez<br /> sérieusement la NoEl. En tout amitié artaban<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Bonsoir Artaban,<br /> Effectivement, quatre générations après, je me retrouve avec le même petit "museau de fouine" malicieux... et son caractère bien trempé !!!<br /> Amitiés,<br /> Cécile.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> j'ai adoree ton blog j'y suis depuis 1heure mais on ne vois pas le temps passé tellement il est riche d'informations il est tres agreable a lire et pas ennuyeux .J'y retrouve mes sujets<br /> favoris  tres bien traités,l'ancien temps et la provence que je decouvre Je te souhaite une bonne journée dans ce beau pays<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Merci ! Je vais m'empresser de visiter en retrour ton blog : rien que son nom me "parle" déjà beaucoup !!!<br /> <br /> <br />
L
<br /> Bravo pour ce clin d'oeil a cette "Limoneuse"qui est ton arrière grand-mère. Photo à garder précieusement. On ne trouve plus cette définition aujourd'hui<br /> dans le dictionnaire, car si on cherche LIMONEUX (EUSE) :  Plein de boue, de limon - terrain limoneux. C'est bien dommage notre mémoire a oublié toutes ces limoneuses. Pourtant si ta mamée<br /> était encore là, elle saurait nous dire, elle, ce que sont ces limons, ces citrons bien juteux. qui lui ont fait courber l'échine.....  LA MALLE AUX TRESORS<br /> <br /> <br />
Répondre

Bonjour !

Bonjour ami visiteur de mon "blog". Sois le bienvenu !

Archives