Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2010 4 14 /10 /octobre /2010 20:26

    Albert Dubout est un dessinateur humoriste et peintre né en 1905 à Marseille. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais vous avez sûrement vu un jour une reproduction de ses oeuvres tant elles sont passées dans l'imagerie populaire.

dubout autop

Autoportrait.

     Il étudie à l'École des Beaux-Arts de Montpellier et ses premiers dessins sortent dans "L'Écho des Etudiants" en 1923.

En 1929, il illustre son premier livre. Il en illustrera par la suite près de quatre-vingt, parmi lesquels des oeuvres de Boileau, Beaumarchais, Mérimée, Rabelais, Villon, Cervantès, Balzac, Racine, Voltaire, Rostand, Poe, Courteline et simultanément des textes officiels (code des impôts), des « San Antonio »...

Il collabore à divers journaux et revues dont Le Rire, Marianne, Ici Paris…

tableaux dubout    Il réalise aussi des affiches de cinéma et de théâtre ainsi que des décors. Dubout illustrera la première affiche du film "César" de Marcel Pagnol : ce sera le début d’une longue amitié entre les deux hommes. Il travaille également dans la publicité, fait de la peinture à l'huile et illustre des pochettes de disques.

dubout portrait pagnolIllustration pour "La Gloire de mon père" de Marcel Pagnol.

    Il a marqué plusieurs générations par ses dessins humoristiques : les plus célèbres sont ses foules fourmillant de détails cocasses (parfois grivois !), ses chats (dont on voit le "trou de balle") et sa caricature du couple (la grosse bonne-femme et son petit bonhomme ! )…

couple dubout

Couple à la Dubout...

    Il sera décoré de la Légion d’Honneur des mains du Président Vincent Auriol. Il décède en 1976 à Saint Aunès (Hérault) et en 1992, la Municipalité de Palavas-les-Flots, où il résidait fréquement, inaugure un musée qui lui est consacré.

 

« Tu es sans aucun doute le plus grand illustrateur de notre temps, et ton trait est incomparable. (…) Albert, tu es le Roi. »
Marcel Pagnol en 1959 dans une  lettre à Dubout.

1947 rapporte

"Rapporte !"

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mounic 19/10/2010 23:00



artiste génial! j'aimais beaucoup...merci de ce bel hommage! bisous de mémé



femmes en 1900 18/10/2010 08:58



merci pour cet  article ,bonne journée



Bonjour !

Bonjour ami visiteur de mon "blog". Sois le bienvenu !

Archives