Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2009 2 17 /11 /novembre /2009 09:26
Ici, à l'apporche de Noël, les jardins se parent des couleurs chaudes des agrumes...

    Concentrés de vitamine C, ces fruits sont la source d'une multitude de délicieuses préparations : consommés en jus, en liqueurs (le limoncello et la Lérina, la liqueur de mandarine des moines des îles de Lérins), confits (spécialité de la confiserie Florian de Bar-sur-Loup), en eau de fleur d'oranger pour parfumer fougasses et autres bugnes...

L'agrume est fêté chaque année à Menton : au mois de février, les chars du corso sont entièrement conçus en agrumes sur un thème différent chaque année. Depuis quelques années, les fruits ne sont plus plantés sur les chars par des tiges de fer mais attachés par des élastiques qui ne les abîments plus. Ils peuvent donc être récupérés et vendus à un tout petit prix aux mentonnais pour leurs confitures et autres préparations...

- La clémentine doit son nom au révérend Père Clément (1829-1904) directeur de culture d’un orphelinat près d'Oran en Algérie. En 1892, il aurait, soit croisé volontairement un mandarinier avec un autre agrume, soit simplement trouvé ce nouveau fruit apparu naturellement et rapporté par un des petits pensionnaires trouvant le fruit plus doux que les autres. Elle n'a pas de pépins contrairement à la mandarine.
La clémentine est principalement cultivée en Espagne, Algérie, Tunisie et au Maroc. En France, la Corse contribue à hauteur de 98% de la production nationale.

- La mandarine est originaire de Chine et du Viêt Nam et n’est connue en Europe que depuis le début du XIXe siècle.

- L'orange est le quatrième fruit le plus cultivé au monde. Deux grandes routes ont été suivies par l'orange pour nous parvenir : d'un côté, l'orange amère qui passa des Perses aux Arabes, puis aux pays méditerranéens, de l'autre, l'orange douce que les Portugais rapportèrent de Chine au XVIe siècle.

- Le citron,
autrefois appelé limon, le mot lime a été gardé pour nommer le citron vert. Son origine incertaine pourrait être le résultat d'hybridation naturelle entre le cédrat, la lime et le pamplemousse.
Originaire de Chine et d'Inde, il a été utilisé dès le début du Moyen Âge sur les bateaux arabes puis en Europe vers la fin du XIIe siècle. Il a traversé l'Atlantique en 1493 sur le bateau de Christophe Colomb. C'était avec l'oignon le seul remède connu contre le scorbut. En France, il est produit dans la région de Menton, dont il est resté le fruit symbolique.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

mounic 17/11/2009 21:54


zut! c'est ça que j'aurais du ramener de San Remo! des citrons non traités pour faire le vin de citrons! qué cervelle! gros bisous de mémé au cerveau mangé par les olives!


Bonjour !

Bonjour ami visiteur de mon "blog". Sois le bienvenu !

Archives