Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2009 2 06 /10 /octobre /2009 09:25
    La génoise, en architecture, est une frise en rebord de toit formée de plusieurs rangs (de un à quatre) de tuiles canal en encorbellement (qui dépassent du mur) et garnies de mortier afin d’empêcher les oiseaux et autres animaux de s’y loger.
Avant d’être un élément esthétique, son rôle, comme des autres corniches, est de protéger l'aplomb du mur et d'éloigner les eaux de ruissellement de la façade avant l'apparition des gouttières.


    L'apparition de la génoise en Provence remonterait à la fin du XVIe siècle, d'abord pour des batiments bourgeois puis la technique se popularise à partir du XVIIe pour finalement se généraliser en touchant jusqu'à l'architecture rurale.

    Le terme de génoise apparaît pour la première fois en 1645. Le mot est utilisé sous sa forme provençale «genouveso».
Son origine est italienne comme son nom l'indique : dans les actes de construction est mentionnée la formule «à la genouvese» ou «à la génoise», c'est à dire à la façon de Gênes. Le plus probable serait que cette technique aurait été introduite en Provence par des maçons originaires de cette région.



    Et puisque je ne peux m'empercher de penser en toutes occasions au costume, voici la petite gênoise intime que la provençale cache sous ses vêtements de dessus...














Texte rédigé d’après Jean Boyer, L'origine de la génoise dans l'architecture provençale du XVIIe siècle, dans Ethnologie Française, tome XIV, 1984.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Anne Laberinto 12/10/2009 21:52


Et puis aussi les coiffes à canons à tripe tuyautage que portaient nos grands mères à la fin du 19ème siècle s'appelaient aussi coiffes "à la genovese" car le tuyautage ressemblait à la génoise des
toitures.
Cette coiffe n'était pas spécifique à la Provence même si on la remarque sur  les photos anciennes de nos aieules:on la trouve dans beaucoup d'autres régions.
Quelqu'un chez nous un jour a du trouver cette joli définition...


garibondy 14/10/2009 08:54


Oui en effet, je n'y avais pas pensé : si j'en trouve une bonne illustration, je me permets de récupérer l'idée et de la rajouter à l'article !!!


jullia 06/10/2009 16:03



Bonjour, merci de ton passage chez moi.
J'habite en face du vieux cimetière un vieux mas provençal dont le toit est bordé d'une génoise,mon mari d'origine italienne par son père n'a pas était surpris quand je lui ai appris d'où venait
le mot génoise gràce à ton blog.
Bien sûr , ces italiens, ils ont tout inventé!!    amitiés.
 



garibondy 07/10/2009 09:28


Waou ! Superbe photo... Le cadrage, la brume au fond, magnifique !


Bonjour !

Bonjour ami visiteur de mon "blog". Sois le bienvenu !

Archives